Yamina Benguigui

24 février 2011 18:14; Act: 25.02.2011 09:14 Print

Des fous veulent la défigurer

par Ludovic Jaccard - La cinéaste Yamina Benguigui craint pour sa vie depuis son clash avec Eric Zemmour sur France 2, samedi dernier.

storybild

La réalisatrice de 53 ans est harcelée par des extré­mistes. (Photo: WENN)

Une faute?

Yamina Benguigui est en danger, après son altercation avec Eric Zemmour dans l’émission «On n’est pas couché», diffusée samedi dernier sur ­France 2.

La réalisatrice française d’origine algérienne était venue défendre son dernier téléfilm, «Aïcha». Mais son œuvre lui a valu les moqueries acerbes du chroniqueur.

Depuis, Yamina reçoit des mails très inquiétants. «Des propos racistes et menaçants, qui dépassent le discours habituel de l’extrême droite», a-t-elle confié au «Parisien».

Pire, selon le site Purepeople.com, l’assistante de la cinéaste de 53 ans a reçu des appels lui disant: «On va vous défigurer, on va vous exploser la gueule!» Yamina est sous le choc. «Avec la vie que j'ai eue, je n'ai jamais eu peur de rien. Pour la première fois, j'ai peur», a-t-elle confié.

Yamina Benguigui se veut toutefois très claire par rapport à sa dispute avec Eric Zemmour: «Je ne lui en veux pas, je ne le tiens en aucun cas responsable de cela. C'est une frange de la société qui se défoule sur les femmes d'origine maghrébine. De plus, les tensions actuelles dans le monde arabe provoquent des inquiétudes et certains cherchent des boucs émissaires», a-t-elle ajouté. Et d'insister sur le fait que ce genre de réaction, ces insultes à l'encontre de femmes d'origine arabe, est un "phénomène nouveau et très inquiétant".

Depuis, les deux femmes sont sous haute protection poli­cière.

Regardez le clash entre la réalisatrice et Eric Zemmour dans l'émission «On est pas couché», diffusé le 19 février 2011: