Affiche parodiée

04 juillet 2014 09:45; Act: 04.07.2014 11:48 Print

Dieudonné plagie un artiste luxembourgeois

Ken Barthelmey a eu la mauvaise surprise de voir l’une de ses affiches reprise quasi à l'identique par l’humoriste controversé français.

storybild

Entre l'affiche de Dieudonné et le dessin de Ken Barthelmey, la ressemblance est frappante. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour son nouveau spectacle, «La bête immonde», Dieudonné a misé sur la dualité horreur-humour. Pour cela, il s’est caricaturé en créature verte, barbue et à quatre yeux. Jusque-là rien à redire. Sauf que l'humoriste s’est très largement inspiré d’une œuvre d’un artiste luxembourgeois, Ken Barthelmey (24 ans) qui, le premier, a couché la créature sur papier.

Contacté, jeudi, le jeune artiste, qui vient d’entamer une collaboration avec des studios hollywoodiens, était encore sous le choc. «J’ai appris par internet qu’un humoriste français avait utilisé mon œuvre. J’ai essayé de les contacter, sans succès. Puis j’ai eu un retour, mais nous n’avons pas pu nous entendre», clame-t-il, désemparé.

En désaccord avec les idées défendues par Dieudonné et ne souhaitant pas se voir associé à son nom, Ken Barthelmey a chargé un avocat, Thierry Reisch, de le défendre. «Nous étudions la possibilité de déposer une plainte en France», a-t-il annoncé. Du côté des équipes de l'humoriste Dieudonné, son avocat, Sanjay Mirabeau, a reconnu n’avoir pas demandé d’autorisation «parce que nous considérons que c’est une parodie».

(20 minutes)