Paris

10 février 2011 09:10; Act: 10.02.2011 09:19 Print

Eric Zemmour entarté: la vidéo!

par Fabrice Aubert - Deux jours après l’«attentat» à la tarte dont a été victime le journaliste français, les responsables ont dévoilé les images de leur attaque.

Sur ce sujet
Une faute?

C’est un certain GloupGloupGlup qui a posté mercredi en fin de journée, sur le site Dailymotion, la vidéo de l’entartage de Zemmour. Dans la séquence, on découvre le chroniqueur de RTL marchant dans les rues de Paris à l’aube, lundi 7 février 2011. Vêtu d’un manteau sombre, il porte une sacoche et avance tête baissée. Un homme le suit et le double soudainement avant de lui jeter sa tarte à la crème au visage. Réaction de Zemmour: «Enculé!», lance-t-il à l’intention de son agresseur. Lorsque l’entarteur, qui a filmé toute la scène, lui demande «un petit sourire», il doit se contenter d’un «va te faire enculer!» Eric Zemmour accélère ensuite le pas pour s’enfuir.

Interrogé par France Info, l’entarteur qui se présente sous le nom de Maurice Gloup, a affirmé que le chroniqueur français avait tenté de frapper son assaillant avec sa mallette. Il a également expliqué les motivations de son attaque: «On a fait ça parce qu’Eric Zemmour nous fait très très souvent profiter de ces analyses assez perspicaces sur des sujets divers et variés. On s’est décidés quand il a sorti une magnifique phrase, quand il a dit que la rue et le peuple le soutenaient, on s’est dit qu’on voulait lui montrer Ô combien la rue et le peuple le soutenaient.» Gloup avait déjà entarté Zemmour une première fois mais sans filmer la scène.

Après les faits, le journaliste a assuré sa chronique matinale sur RTL sans rien laisser transparaître. Contacté par Lepost.fr, il n’avait pas voulu donner plus d’explications sur son entartage pour ne «pas faire de publicité à des abrutis».

En 2010, Maurice Gloup avait déjà entarté Marc Van Montagu, initiateur des modifications génétiques sur les plantes et président de la fédération européenne des biotechnologies.