Justice française

01 mars 2011 15:22; Act: 01.03.2011 15:37 Print

Eric Zemmour ne fera pas appel

Eric Zemmour ne fera pas appel de sa condamnation pour provocation à la discrimination raciale à la suite de ses propos controversés sur les «Noirs et les Arabes».

Sur ce sujet
Une faute?

Le 18 février, le chroniqueur avait été condamné à 2000 euros d'amende pour provocation à la discrimination raciale, mais relaxé des poursuites de diffamation raciale par le tribunal correctionnel de Paris.

Le parquet de Paris ne fera pas appel de cette décision. Il avait demandé la condamnation de M. Zemmour pour diffamation raciale.

Selon un communiqué de son avocat, Me Olivier Pardo, Eric Zemmour souhaite que le débat engagé «se déroule en dehors de l'enceinte judiciaire, pour que le réel ne soit pas en procès».

Eric Zemmour avait été poursuivi pour ses propos tenus le 6 mars 2010 sur deux antennes, celle de France Ô et de Canal.

Sur la première, il avait affirmé que les employeurs ont «le droit» de refuser des Arabes ou des Noirs. Sur la seconde, il avait justifié des contrôles de police plus fréquents de personnes issues de l'immigration. «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait», avait-il dit.

(ap)