Monarchie britannique

19 octobre 2018 05:28; Act: 19.10.2018 09:24 Print

Harry et Meghan à la plage en Australie

Colliers de fleurs autour du cou, le duc et la duchesse de Sussex ont enlevé leurs chaussures sur une plage de Sydney vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince Harry et son épouse Meghan ont enlevé vendredi matin leurs chaussures pour participer à un rassemblement coloré de surfeurs sur le sable de l'emblématique plage de Bondi Beach, à Sydney.

Colliers de fleurs autour du cou, le duc et la duchesse de Sussex se sont assis en cercle avec les membres de l'association OneWave, qui promeut les activités de plein air comme le surf pour dépasser ses problèmes psychologiques.

Dans la brume matinale, Meghan, en robe d'été, et Harry, pantalon beige et chemise bleue, sont allés à la rencontre de surfeurs venus prendre la mythique vague de Bondi. De nombreux riverains étaient massés à proximité pour apercevoir le couple royal britannique.

«On entend encore aujourd'hui des gens qui se souviennent de la visite de la reine» en 1954, explique Christopher Cundle, 26 ans. «Et ils en parlent toujours.» «Je peux facilement imaginer que c'est un événement dont je parlerai à mes petits-enfants et aux générations futures. C'était super», poursuit-il.

Harry, 34 ans, et Meghan, 37 ans, qui viennent d'annoncer qu'ils attendaient un bébé au printemps prochain, ont entamé lundi à Sydney une tournée de 16 jours dans le Pacifique.

Pouvoir symbolique en Australie

La reine Elizabeth II est toujours officiellement le chef de l'Etat australien, mais une courte majorité des Australiens sont selon les derniers sondages favorables à une rupture des liens avec Londres et à l'avènement d'une république.

Le pouvoir de la Couronne britannique sur l'Australie est largement symbolique. La reine Elizabeth jouit d'une très grande popularité auprès des Australiens mais aux yeux de certains, la monarchie n'est que la relique anachronique du règne colonial britannique.

Pour autant, Harry et Meghan ont partout été chaleureusement accueillis en Australie. Vendredi, le prince doit encore escalader le Sydney Harbour Brigde et hisser le drapeau pour inaugurer les Invictus Games, compétition ouverte aux blessés et invalides de guerre.

Lundi, ils se rendront sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, dans le Queensland, avant de s'envoler pour les Fidji, les Tonga et la Nouvelle-Zélande.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Pitoune le 19.10.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exit Martine

    Harry et Meghan ont remplacé Martine à la rédaction du 20 minutes. -Harry et Meghan en Australie -Harry et Meghan avec les koala -Harry et Meghan à la plage ..... Perso Martine ne m'intéressait déjà plus depuis longtemps alors les 2 là ne m'intéresse pas plus.

  • Sixela le 19.10.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais...

    Sérieux faut leur lâcher la grappe. Et la nôtre avec.

  • Manque d'actu le 19.10.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi d'autre

    Et ma grand-mère, elle bat son beurre et personne n'en parle.

Les derniers commentaires

  • Anibal Lecqueteur le 21.10.2018 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    B12 touché-coulé

    le 20 minutes, version papier pour moi se réduit à B12, à ce propose pourriez vous le mettre en première page, histoire de le lire en 20 secondes...

  • TiViFel le 20.10.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool!

    Jai fait du VTT, et vous?

    • Clio le 21.10.2018 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TiViFel

      vous etes tres courageux en periode de chasse.

  • Symi le 20.10.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne vous rappelle rien ?

    Harry et Meghan à la plage, Harry et Meghan mange du kangourou..... Harry et Meghan etc etc....

  • C.r18 le 20.10.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mise en scène

    Ça va à la plage en habit ?!? Ça ne choque personne ? Je vais en maillot de bain faire du ski cet hiver lol

  • Romano le 20.10.2018 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Espèces de "spanneurs"

    Et si vous les laissiez tranquilles? Est-ce qu'alors quelque chose manquerait au monde?