Queensland

22 juillet 2019 10:39; Act: 22.07.2019 12:35 Print

Hugo Clément arrêté en Australie

Le journaliste et son équipe étaient en reportage près d'une mine de charbon quand la police est intervenue.

Sur ce sujet
Une faute?

Présent en Australie pour réaliser un documentaire pour France 2, Hugo Clément a été arrêté par la police le 22 juillet 2019, a rapporté le site abc.net.au. Le journaliste et son équipe filmaient des manifestants qui protestaient contre le groupe Adani Enterprises en bloquant un terminal de charbon de la mine de Carmichael dans le nord du Queensland.

L'arrestation s'est déroulée aux environs de 7h du matin et a passablement surpris Hugo Clément. «Nous étions juste en train de filmer l'action de ces gens et nous ne savons pas pourquoi la police a décidé de nous arrêter. Nous ne sommes pas des activistes, seulement des journalistes», a déclaré le Français à ABC Australia. Selon le groupe Frontline Action on Coal, dont les membres manifestaient, Hugo Clément et ses collègues ont été arrêtés parce qu'ils se trouvaient dans un couloir ferroviaire, ce qu'a nié le journaliste interrogé par Reuters.

Le journaliste de France 2 et son équipe ont été mis en liberté sous caution avec des conditions très strictes. Ils ont interdiction de s'approcher à moins de 20 kilomètres de la mine Carmichael et à moins de 100 mètres de tout autre site appartenant à Adani Enterprises. Ils comparaîtront devant un juge au mois de septembre.

«C'est très étrange. On dirait qu'ils ont quelque chose à cacher, non? Parce que si vous arrêtez un journaliste et que vous lui dites qu'il doit rester loin des sites d'Adani, que se passe-t-il dans ces endroits», s'est interrogé le compagnon d'Alexandra Rosenfeld. Sur Instagram, il a précisé que cette intimidation ne l'empêcherait pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans.

(jfa)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann le 22.07.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Dès que le journalisme vient fouiner la où ça dérange, on censure. Une belle démocratie... Bravo à Hugo Clément et ses collègues pour essayer d'informer le public de la manière la plus objective possible. Et évidemment, les autorités s'énervent toujours et seulement quand il y a des enjeux économiques, alala l'argent, toujours l'argent... Quand on aura compris qu'on ne peut pas se nourrir d'argent on aura fait un grand pas en avant.

  • Claire R le 22.07.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    L' Australie

    me déçoit de plus en plus. Après les migrants enfermés dans des camps de rétention en Papouasie, on apprend qu' elle n' est pas très claire avec le charbon.

  • May Daniel le 22.07.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être le groupe Bilderberg

    On sais que ce groupe financier, qui dirige beaucoup de grandes multinationales qui sont dirigées par plusieurs milliardaires, font la pluie et le beau temps sur toute la planète, tous les coups sont permis rien n y personne va les stopper . Trop puissant et dangereux , en journaliste sont nom Philipe de Villier à fait des reportages sur ce groupe. Il a écrit des livres sur ce groupe Bilderberg

Les derniers commentaires

  • Pierre le 22.07.2019 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'Europe

    Il y a un truc qui va pas là. Le mec va en Australie filmer des mines de charbon, il ferait mieux de faire un reportage en Allemagne c'est plus près. Ou sur les centrales nucléaires en Europe; En France par exemple Franchement les gens sen foutent de l'Australie, il y a bien assez de pollueurs en Europe sans aller dans un autre continent.

  • Aussie le 22.07.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple va devoir se battre

    C'est normal car Adani cache beaucoup de choses et verse de fortes sommes au gouvernement du Queensland pour s'assurer des services de la police! Je sais de source sûre (une personne de mes amis vivant près de ce site) que ce groupe se moque royalement de polluer un max la région et détruit tout ce qu'elle peut, barrière de corail comprise, avec l'aide des élus! Le peuple australien va devoir se battre très sérieusement pour arrêter cela, quitte à devoir employer des moyens illégaux!

    • Boss le 22.07.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

      illégal est illégal

      mouais, les australiens ne font pas dans la dentelle... Mais l'illégalité contre l'illégalité n'a jamais rien apporté de positif, car elle justifie de plus vastes excès, et à ce jeux-là...

  • Skippy le 22.07.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quand, Gourou !

    Franchement feraient mieux d'arrêter tout ces kangourous qui sautent partout...

  • bof le 22.07.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    bof

    mouais et quand est ce qu il va faire un reportage sur la franc maçonnerie et la banque rotschild ??? vu que c est soit disant un journaliste libre

  • Bernard le 22.07.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Centrales

    Je ne comprend pas pourquoi ils ne construisent pas des centrales solaires, vu qu'il y a beaucoup de place dans le désert. Pourtant cette technologie est au point, il me semble. Même la nuit elles fonctionnent, car l'accumulation de chaleur (sel liquide comme en Espagne par ex.) continue à produire de la vapeur pour les turbines. Mais je pense que c'est plus cher, Alors ???

    • Aussie le 22.07.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard

      C'est pourtant simple: transporter le courant au-delà des mers coûte très très cher, alors que des minéraliers bourrés de charbon ne coûtent pas cher et permettent d'alimenter les centrales à charbon d'Inde et de Chine! La pollution que ce trafic maritime génère ne concerne pas l'Australie et les groupes miniers, leur seul intérêt étant d'entendre la monnaie tomber dans leurs coffres!