Lutte contre l'anorexie

29 décembre 2010 11:48; Act: 30.12.2010 11:32 Print

Isabelle Caro est décédée dans l'anonymat

par Fabrice Aubert - L’actrice française ultra médiatisée pour son combat contre l’anorexie s’en est allée au mois de novembre dans la plus grande discrétion.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Isabelle Caro avait défrayé la chronique en 2007. Elle avait accepté de poser nue, sur un cliché du photographe Oliviero Toscani, pour une campagne italienne contre l’anorexie, «No Anorexia». Une maladie dont souffrait l’actrice française depuis ses 13 ans. Alors âgée de 27 ans, elle pesait 31 kilos pour 1 m 64 et avait décidé d’en faire un combat. «Cette photo, c'est l'horreur», avait-elle déclaré en la voyant placardée dans les rues d’Italie. «J'ai accepté de participer à cette campagne pour alerter les jeunes filles en leur montrant les dangers des régimes, des diktats de la mode et des ravages de l'anorexie. Le but c'est de choquer pour sensibiliser.»

Mais le 17 novembre 2010, Isabelle Caro est décédée. Une mort passée sous silence médiatique par volonté de la défunte et de sa famille. Jusqu’à ce qu’une amie ne l’annonce officiellement sur la page Facebook d’Isabelle, le 21 décembre. Depuis, les témoignages pleuvent sur son profil. En français, en italien, en espagnol et en anglais. Le combat d’Isabelle Caro avait en effet obtenu une dimension médiatique internationale. Outre la presse italienne et française, des chaînes comme CBS s’étaient intéressées à elle.

«Elle avait été hospitalisée pendant 15 jours pour une pneumopathie et dernièrement elle était très fatiguée, mais je ne connais pas la cause de son décès», nous révèle Vincent Bigler, ami d’Isabelle. Le chanteur neuchâtelois avait été très touché par la jeune Marseillaise en la voyant sur un plateau de télévision, en 2008. Il avait alors décidé d’écrire une chanson parlant de l’anorexie: «J’ai fin». Le morceau, sorti sur le 1er album de Vincent Bigler, a beaucoup tourné en radio et est parvenu jusqu’aux oreilles d’Isabelle Caro. «Elle m’a contacté pour avoir une copie du disque, elle a immédiatement aimé la chanson et avait envie de collaborer avec moi pour la réalisation d’un clip. Nous devions le tourner prochainement, je suis vraiment choqué par la nouvelle de sa disparition», précise le chanteur. Pour lui rendre hommage, il a réalisé un montage de photos sur «J’ai fin», «pour que le combat qu’Isabelle a mené pendant toutes ce années perdure».

Isabelle Caro avait aussi participé en 2009 au tournage du clip de la chanteuse genevoise Licia Chery, «Mental Disease», réalisé par les lausannois de Lacoza Movie Maker.

Les commentaires les plus populaires

  • monique le 29.12.2010 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    repose en paix

    sacré petit bout de femme elle n'a pas eu peur de montrer sa maladie (et oui l'anorexie est une maladie) mais son combat n'est pas encore passé il faudrait interdire les sites pro ana sur le web au même titre que tout site dangereux mais petit ange parti trop tôt nous continuerons ton combat repose en paix

  • Suzi le 01.01.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il l'a mise sur le devant de la scène

    Que M. Toscani le veuille ou non, en la médiatisant, il a ,aussi, été l'acteur, peut-être involontaire, du faux espoir de pouvoir être différente de Caro. Elle n'a pas su rester humble face à sa maladie? Elle en a joué d'après lui? Qu'avait-elle à y perdre de plus que sa vie qu'elle avait, déjà, en partie perdue? Si cette médiatisation lui a donné l'impression d'être quelqu'un et lui a apporté un semblant de bonheur, alors tant mieux!

  • haton.sylvie@orange.fr le 29.12.2010 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un ange parti trop tot " RIP "

    Toi Isabelle qui s'est battue contre cette putain de maladie. Qui as eu le courage de posé nue pour nous montrer ce dur combat contre l'anorexie .... Continuons son combat ...

Les derniers commentaires

  • Jessica G. le 06.07.2012 03:39 Report dénoncer ce commentaire

    Anorexique

    Je la connaissais depuis un reportage qui a passé il y a de nombreuses années sur M6 sur les TCA. Après sans son anorexique (qui était à un point de non retour et déjà à l'époque c'était le cas), je peux comprendre que certaines personnes ne la connaissait pas. Après je trouve affolant que personne de son entourage ait exigé une hospitalisation car quand on atteint un poids de 31kg, tu n'as pas le choix. Effectivement, son corps a dû lâcher car il était fatigué... Mais elle voulait vivre du moins c'est qu'elle disait dans les reportages, la réalité est parfois tout autre..

  • SD le 17.01.2011 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de monde

    Je reste sidérée qu'on la présente en tant que "mannequin"; Cette fille était très malade avant tout et sa médiatisation s'est révélée être avant tout du pur voyeurisme, aux relents franchement glauques. Ce qui est dommage aussi, c'est de réduire une personne à sa maladie et/ou à ses causes/conséquences. Dans son cas, ce n'est en tout cas pas sa "notoriété" qui l'aura sauvée. Franchement glauque.

  • Suzi le 01.01.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il l'a mise sur le devant de la scène

    Que M. Toscani le veuille ou non, en la médiatisant, il a ,aussi, été l'acteur, peut-être involontaire, du faux espoir de pouvoir être différente de Caro. Elle n'a pas su rester humble face à sa maladie? Elle en a joué d'après lui? Qu'avait-elle à y perdre de plus que sa vie qu'elle avait, déjà, en partie perdue? Si cette médiatisation lui a donné l'impression d'être quelqu'un et lui a apporté un semblant de bonheur, alors tant mieux!

  • Greg bis le 31.12.2010 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Toscani !

    Enfin quelqu'un qui ne tombe pas dans le pathos et voyeurisme ! Combien de personnes savaient qui étaient Isabelle Caro avant son décès ?? Parce qu'elle était anorexique et donc "différente", on l'encense et hisse au rang de martyre, en parlant d'elle depuis 3 jours déjà??! Pathétique ! Bonne année quand même à tous les bien pensants :-)

    • PlayYbBoYs le 04.01.2011 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      C'est qui ?

      Franchement tu as raison parce que moi avant que les médias fassent un tel foin pour son décès je ne savais pas qui c'était...

    • anne-marie le 20.01.2011 04:07 Report dénoncer ce commentaire

      renseigne toi d'abord

      Il faut vraiment ètre inhumain pour écrire des débilitées

    • Poppy le 21.01.2011 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Anne-Marie

      Et si Greg ne choisissait tout simplement pas un politiquement correct béat et réducteur au possible ? Rien à voir avec l'humanité ou la personne en soi, j'y vois plus une critique de notre société de consommation, au sens large. Si je vous prend à contrepied, marre de cette trop souvent fausse compassion; C'est du vent, comme tout le reste d'ailleurs.

  • Mamadou Diallo le 31.12.2010 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    le sacrifice d'une belle

    tout le monde veut être beau, intelligent, riche et célèbre mais c'est un pack qui ne se vend dans aucune boutique ici sur terre peut-être de l'autre côte du rideau il y a une migros qui le propose