Jake Gyllenhaal

03 février 2019 21:30; Act: 04.02.2019 18:55 Print

«Je trouvais ridicule de garder mon caleçon»

par Henry Arnaud - L'acteur Jake Gyllenhaal est revenu, en exclu pour «20 minutes», sur son rôle osé dans «Velvet Buzzsaw».

storybild

L'acteur sortirait avec un mannequin français de 22 ans. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau film du Californien, mélange de thriller, horreur et romance, est disponible sur Netflix depuis le 1er février 2019. Jake Gyllenhaal, 38 ans, nous a rencontrés juste avant la première américaine à l'hôtel Bel Air de Los Angeles.

Dan Gilroy, réalisateur de «Velvet Buzzsaw», a dit que c'est vous qui aviez demandé à tourner nu. Est-ce vrai?
Absolument. Tourner nu? Je suis pour lorsque cela est indispensable pour l'intrigue. Et ça l'était dans ce film où j'incarne un critique d'art sexuellement ambigu et égocentrique. Quand nous avons commencé à tourner une scène intime avec ma partenaire, je trouvais ridicule de garder mon caleçon et mon T-shirt. Comme dans les films européens, que j'adore, je trouve normal de voir des corps dénudés si un couple fait l'amour.

Comment décrivez-vous le film?
C'est une satire du monde de l'art où l'on voit que l'argent et l'appât du gain mènent à toutes les folies. Mon personnage, un critique d'art, croit pouvoir faire et défaire les carrières des artistes. Il se croit tout-puissant jusqu'à ce que les œuvres d'un peintre disparu entraînent des morts suspectes.

Même si vous refusez toujours de parler de vos amours, quels sont vos plans pour la fête des amoureux?
Je serai seul sur scène ce jour-là au Newman Theater de New York. Ce sera la première représentation officielle du monologue «A Life» que je vais jouer jusqu'au 31 mars 2019. Donc j'espère que j'aurai l'amour du public et que les critiques ne vont pas faire de ce 14 février la pire Saint-Valentin de ma vie (rires).

Quel est votre meilleur souvenir de la Saint-Valentin?
Je ne vous dirai pas pour qui j'ai fait cela mais une fois j'avais organisé une chasse aux trésors avec plein de petites notes et de cadeaux cachés à travers ma maison. Je ne suis plus avec cette fille mais je garde un excellent souvenir de ce moment.