Buzz

08 mars 2011 17:05; Act: 08.03.2011 17:32 Print

James Bond se travestit pour le droit des femmes

par Ludovic Jaccard - Coiffé d'une perruque blonde et vêtu d'une robe, Daniel Craig dénonce les inégalités entre les sexes dans une vidéo poignante.

Une faute?

Pour les besoins d’un spot de sensibilisation luttant contre l’inégalité des sexes, Daniel Craig, alias l'agent 007, apparaît déguisé en femme.

Le visage de l'acteur est triste pendant qu’une voix off interprétée par l'actrice Judi Dench, qui n'est autre que M dans les «James Bond», déclare: «On est en 2011 mais il est toujours probable qu'un homme gagne plus qu'une femme, même au même poste. Contrairement aux 30 000 femmes au Royaume-Uni qui perdent leur travail chaque année à cause d'une grossesse, il n'y a quasiment aucun risque pour votre carrière si vous décidez de devenir père, ou si vous le devenez par accident. Vous qui aimez tant les femmes, je me demande si vous vous êtes déjà demandé ce que ça fait d'en être une. Le monde a changé mais les chiffres restent contre nous.»

Et la comédienne d'ajouter: «Les femmes sont responsables des 2/3 du travail réalisé dans le monde, mais elles ne gagnent que 10% des revenus globaux et ne possèdent qu'1% des propriétés. Chaque année, 70 000 filles sont privées d'une éducation la plus basique et 60 millions sont agressées sexuellement sur le chemin de l'école. Sommes-nous égaux ? Tant que la réponse ne sera pas «oui», nous ne devons jamais arrêter de poser cette question.»