Mauvaise blague

18 février 2011 09:41; Act: 18.02.2011 10:24 Print

Jean Dujardin annoncé mort

par Ludovic Jaccard - Des internautes mal-intentionnés ont posté un article annonçant le décès du comédien français sur le blog du site lepost.fr.

storybild

Contrairement aux rumeurs, le comédien français va très bien.

Une faute?

A 23h37 ce jeudi, un article a été publié sur Lepost.fr annonçant: «Dujardin, une icône nous quitte». Or, il s'agissait d'un «post non vérifié par la rédaction». Mais cette rumeur s'est rapidement répandue sur le web.

On pouvait y lire: «Jean Edmond Dujardin l'acteur, réalisateur et producteur français, né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) meurt tragiquement le 17 Février.
 Loulou d'Un Gars Une Fille est décédé. Il serait décédé suite d'un A.V.C sur le tournage de son futur film : «The Artist», avec son Réalisateur fétiche et ami, Michel Haznavicius. Il est déclaré mort à 21h47 le 17 février . 
La famille et A.Lamy ne souhaitent pas communiquer sur ce terrible accident . Les détails ne seront donc pas diffusés. Un tragique accident qui aurait gravement traumatisé Haznavicius témoin de la scène. 
Le corps de l'acteur est actuellement encore en Australie, lieu du tournage.»

Mais heureusement, cette information est totalement fausse!

Canular de mauvais goût

Jean Dujardin n'est pas mort, et va même très bien. Il est actuellement à Paris, avec son épouse, la comédienne Alexandra Lamy.

En fait, cette rumeur a été lancée sur le forum «15-18» du site JeuxVideo.com. Jeudi soir, des internautes se sont lancé ce défi de mauvais goût, «pour s’amuser un peu» et «lancer ce buzz».
Leur but a été atteint puisque l'intox s'est répandue comme une trainée de poudre sur Internet en quelques minutes. D'autant plus, qu'aucun rédacteur du site lepost.fr n'a pu vérifier cette nouvelle, cette nuit.

L'idée d'annoncer le décès d'une personnalité n'est pas nouvelle et le choix de Jean Dujardin est complètement arbitraire: comme ils l'ont ensuite expliqué sur le forum, les farceurs cherchaient simplement «quelqu'un de connu mais pas trop pour que le fake ne soit pas démenti de suite mais qu'il soit quand même relayé.»

Ce n'est pas la première fois que le ce site est la cible de telles farces. On avait pu lire sur leur site l'annonce de la mort de la présentatrice Flavie Flament ou l'hospitalisation dans un état grave de l'animateur Jean-Marc Morandini .