Polémique

18 février 2011 11:51; Act: 18.02.2011 15:11 Print

Justin Bieber: «Je ne crois pas à l'avortement»

par Ludovic Jaccard - L'interview du chanteur de 16 ans dans «Rolling Stone» a choqué certains défenseurs des droits de la femme aux Etats-Unis.

storybild

Le chanteur arbore une nouvelle coupe de cheveux en couverture du magazine américain. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

En couverture du très respecté magazine «Rolling Stone», Justin Bieber a fait très fort. Non seulement, la coqueluche des ados avait accepté de se faire recoiffer, laissant de côté le temps d'une séance photo sa frange légendaire, mais ses déclarations ont, elles aussi, fait sensation.

La journaliste du magazine a en effet jugé pertinent d'interroger l'adolescent de 16 ans, sur le sujet de l'avortement, du viol et du système de protection sociale. «Je ne crois pas vraiment à l'avortement», a déclaré ainsi Justin Bieber, qui en rajoute une couche: «c'est comme tuer un bébé».

Le jeune Canadien, catholique pratiquant, est ensuite questionné sur l'éventualité d'un avortement après un viol. «Hum, eh bien... Je pense que c'est très triste, mais il y a une raison pour tout. Mais je n'ai jamais été dans cette situation donc je ne suis pas en mesure de juger ça », répond-t-il. Un avis qui n'a pas été apprécié par les défenseurs des droits de la femme aux Etats-Unis.

Interview inappropriée

Et c'est autant Justin que le magazine qui sont critiqués, le premier pour ses réponses et le second pour ses questions. «Je préférerais qu'il s'en tienne à la chanson», a déclaré un journaliste du «Washington Post». De son côté, le «Huffington Post» apprécie que le jeune artiste ait tempéré ses propos en reconnaissant qu'il n'a «jamais été dans cette situation» et qu'il n'est «pas le mieux placé» pour la juger.

En revanche, la condamnation est ferme envers «Rolling Stone» et sa décision de poser ce genre de questions à un adolescent. « Il n'y avait pas de bonne réponse à ces questions et quelqu'un aurait dû arrêter la journaliste qui n'avait pas à les poser à un garçon de 16 ans », peut-on ainsi lire sur de nombreux blogs américains.

Une vraie «rock star»

Dans un registre plus léger, Justin a récemment été reçu dans l'émission 6/9 sur NRJ de Nikos Aliagas. L'animateur lui demandé de casser une guitare comme le ferait une "vraie rock star". Le jeune homme a aussitôt relevé le défi, non sans peine puisqu'il lui a fallu 7 tentatives pour réussir à briser l'instrument...

Regardez la vidéo: