Grammy Awards

01 décembre 2011 09:51; Act: 01.12.2011 10:08 Print

Kanye West est le grand favori

Kanye West part grand favori des 54e Grammy Awards avec sept nominations.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec pas moins de sept citations, la star du R&B Kanye West caracole en tête des nominations pour la cérémonie des 54e Grammy Awards, révélées mercredi soir à Los Angeles.

Quelques surprises ont cependant émaillé cette annonce. Ainsi, si Kanye West obtient une nomination pour la chanson «All of the Lights», sur laquelle participe une kyrielle de stars, l'album dont est extrait ce titre, «My Beautiful Dark Fantasy», un opus salué par la critique à sa sortie, ne figure pas dans la catégorie reine de l'album de l'année. Par ailleurs, ses six autres nominations sont toutes cantonnées à des catégories liées au rap.

Parmi les autres omissions notables dans les catégories majeures, l'on notera l'absence du phénomène country Taylor Swift et celle du crooner vétéran Tony Bennett.

Six nominations

Faisant jeu égal avec Adele, Bruno Mars et les Foo Fighters obtiennent également six nominations, dont une dans la catégorie de l'album de l'année. Ils sont talonnés par Lil Wayne (cinq citations), suivi du chouchou de la critique Bon Iver (quatre nominations). Le nouveau venu aux compositions gentiment folk crée aussi la surprise puisqu'il est présent dans les deux catégories prestigieuses que sont l'enregistrement et la chanson de l'année.

Mais le plus gros effet surprise de la soirée revient sans nulle doute à la star du «dubstep» Skrillex, qui rafle cinq nominations, dont celle de la révélation de l'année.

Les nominations ont été annoncées après le quatrième concert annuel de la Recording Academy, qui s'est déroulé au Nokia Theater de Los Angeles et où se sont produits plusieurs artistes faisant figure de favoris, dont Lady Gaga, Katy Perry ou Nicki Minaj.

Les 54e Grammy Awards se dérouleront le 12 février à Los Angeles et récompenseront pour la première fois les artistes dans 78 catégories au lieu de 109 auparavant.

(ap)