«La Suisse est une pute»

04 février 2010 15:14; Act: 04.02.2010 16:43 Print

L’ambassade de France condamne les propos de Yann Moix

Le réalisateur français Yann Moix a suscité un véritable tollé en critiquant la Suisse dans un extrait d’un livre qu’il va sortir à la fin du mois. L’ambassade de France estime que cet ouvrage ne devrait pas paraître.

Une faute?

Le 24 février sortira «La meute», le dernier livre de Yann Moix. Le réalisateur français avait décidé de lancer sa promo en publiant, en avant-première, certains extraits de l’ouvrage sur le blog La règle du jeu.

Il s’agissait de critiques sur la Suisse avec comme point de départ l’arrestation de Roman Polanski. Voici ce que l’on pouvait par exemple y lire: «La Suisse n’est rien. La Suisse n’existe qu’en détruisant. En neutralisant. Ce n’est pas un pays neutre, non: c’est un pays qui neutralise. La neutralité? Une façade trompeuse, qui dissimulerait des instincts de prédateur: «Ce très joli pays qui, pendant la guerre, voyant qu’un peu trop de Juifs venaient étrangement faire du tourisme en ses montagnes, a demandé à ce que fût apposé sur les passeports le «J» de Juden.»

«La Suisse est une pute»

Après avoir critiqué la neutralité helvétique, Yann Moix n'hésites pas à assimiler la Suisse à une prostituée avec un langage des plus explicites.

«La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires: la Suisse se prête au plus fort», a écrit le réalisateur français. «Elle prête sa soumission. C'est une pute. Elle ne se donne jamais mais se prête toujours. Elle se prête avec intérêt. Elle se loue. Elle se sous-loue. Elle fait des offres. Elle écarte les jambes quand viennent à passer un officier nazi, ou une très grande puissance comme, par exemple, aujourd'hui, nos amis les États-Unis».

Yann Moix aligne les insultes

Suite à cela, Yann Moix a accepté de s’expliquer dans les colonnes du Matin rajoutant encore de l’huile sur le feu. «Oui, c’est vrai, je déteste la Suisse», a-t-il déclaré. «C’est un pays qui me dégoûte depuis longtemps. Je ne l’ai jamais aimé. C’est Gestapoland, j’ai toujours l’impression que quelqu’un va m’arrêter, là-bas».

Le réalisateur français a estimé qu’être suisse «signifie collaborer, se coucher devant le gouvernement ou devant les grandes puissances», faisant allusion à l’attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il a qualifiée de «crime originel de ce pays».

Yann Moix a encore critiqué la «mollesse dégueulasse» des Helvêtes qui, selon lui, ne sont que «des mous salauds». «S’il y a un pays inutile, c’est bien celui-là! C’est une dictature soft, nulle, qui ne génère rien, ne propose rien, ne fait qu’entériner les décisions des autres. La Suisse, c’est le néant».

Les propos tenus par le réalisateur sur le blog La Règle du jeu, un magazine dont Bernard-Henri Lévy est le directeur, et dans le Matin ont suscité une vive émotion en Suisse et une pluie de critiques, notamment sur le web (cf. encadré). Le blog a alors supprimé les textes polémiques en indiquant que «ce retrait a été effectué à la demande de l’auteur».

L’ambassade de France critique Moix

Aujourd’hui, c’est l’ambassade de France qui a pris position face à la polémique en condamnant vivement l’attitude de Yann Moix dans le communiqué suivant: «L’ambassade de France a relevé avec stupéfaction les assertions portées contre la Suisse par un livre que publiera prochainement une maison d’édition française. Outre les non-sens historiques dont témoignent les extraits déjà parus de cet ouvrage, le ton injurieux adopté par l’auteur disqualifie celui-ci comme ses propos. L’ambassade de France tient à exprimer sa sympathie et sa compréhension à l’égard de tous ses amis suisses légitimement choqués par un ouvrage dont on peut à bon droit penser qu’il eût mieux valu qu’il ne parût point».

(fab)

Les commentaires les plus populaires

  • Kakou le 08.03.2010 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Décidemment

    Le pauvre Moix nous prouve qu'il est inculte,bête et méchant et sans aucun intérêt.comme ses films.

  • politta gisèle le 14.02.2010 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Moix

    Pour ce sale personnage dans les 2 sens du terme, 1. ne pas acheter son livre 2. interdiction d'entrer en Suisse même pour venir dire bonjour à son ami Polanski! Ce personnage est un être abject. Il est dangereux!

  • Pascal le 05.02.2010 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est un écrivain raté

    ... ne reste plus que la basse provocation pour essayer de vendre ses "livres".

Les derniers commentaires

  • Kakou le 08.03.2010 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Décidemment

    Le pauvre Moix nous prouve qu'il est inculte,bête et méchant et sans aucun intérêt.comme ses films.

  • Duke le 08.03.2010 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Genre...

    Quand on parle au nom d'un pays qui a réussi à déclarer 2 guerres mondiales au cours du même siècle, on se la coince.(rapport à sa déclaration sur le devoir de conscience de la Suisse suite au "rapport Bergier").

  • aly 1 le 08.03.2010 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    c'est marrant!

    Moix, je suis comme toi! je me sens aussi très mal quand je passe la frontière Suisse pour aller en France!

    • aurelie le 08.03.2010 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      exact

      je suis d'accord avec toi et à rien à dire de plus !!

  • Aly le 08.03.2010 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    un bouffon qui ne sert à rien!

    Ce pauvre type fait plus pitié qu'autre chose! Je comprend pas pourquoi on l'invite dans des émissions? Il n'a rien à dire d'intéressent!! Reste en France parmi les tiens et surtout SURTOUT ne passe pas la frontière ;OP

  • phil le 25.02.2010 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    pour Flag

    Oui, + susceptible lorsque cela vient france: on vous prenait pour des amis