Téléchargement

09 juillet 2009 22:44; Act: 09.07.2009 19:37 Print

La meilleure vente de Moby est son titre gratuit

par Pascal Pellegrino - Dans les charts romands, l’artiste est deuxième derrière Michael Jackson qu’il qualifie de «pédophile».

Une faute?

«Le titre le plus vendu sur iTunes est «Shot In The Back Of The Head», soit le morceau offert depuis deux mois en téléchargement gratuit.» En faisant cette révélation au patron de sa maison de disques, Moby ouvre implicitement le débat: télécharger gratuitement un titre augmente-t-il ses ventes ou celles d’un album?

Si l’on regarde les charts actuels, la réponse est oui. Au niveau des meilleures ventes d’albums en Suisse romande, par exemple, le dernier CD de Moby – «Wait For Me» – arrive deuxième dans un top 5 trusté par trois best of de Michael Jackson.

Au fait, qu’a pensé Moby du décès du roi de la pop? «Michael Jackson m’a donné l’impression d’être malade et perturbé. C’était un grand musicien, mais il est étrange que personne ne mentionne qu’il était pédophile. Quand Madonna dit qu’elle adore tout ce qu’il a fait, je n’ai pu m’empêcher de penser aux enfants et à son addiction aux médicaments», a-t-il déclaré tout récemment à France-Soir.

Rappelons que ce pape de l’electro sera le 23 juillet au Paléo, à Nyon. Il y chantera, en partie en français, son nouveau tube, «Mistake», comme ce fut le cas dimanche passé à Arras.

Moby chante "Mistake" le dimanche 5 juillet à Arras (F):