Polémique

29 juin 2011 15:21; Act: 29.06.2011 16:05 Print

Le bracelet de Lady Gaga fait jaser

par Ludovic Jaccard - Les fans suisses de la star américaine ont réagi face aux accusations d’escroquerie qui pèsent sur elle.

storybild

La chanteuse de 25 ans nie formellement avoir détourné de l'argent. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je l’ai reçu pour mon anniversaire. Mais est-ce que tout l'argent de ces bracelets achetés lui revient? Parce que bon déjà que j'ai du mal avec cette chanteuse. Du coup, devrais-je continuer à le porter? Parce que c’est dégueulasse ce qu’elle fait!» Tels sont les propos tenus par Louisa à «20 minutes». La jeune fille est choquée par la controverse autour de Lady Gaga.

La star est en effet accusée par un cabinet d’avocats du Michigan d’avoir détourné une partie des profits de la vente du bracelet «We pray for Japan», disponible sur son site, en faveur des sinistrés du tsunami.

Fans inconditionnels

Mais qu’elle soit coupable ou non, certains admirateurs pardonnent tout à leur idole. «Je ne regrette pas mon achat. Du moment que Gaga nous apporte du bonheur, c'est ça le plus important», nous explique Patrick.

Quant à Alan, un autre fan de l'artiste, il est en colère. «Je trouve ridicule toutes ces accusations faites à Lady GaGa. L'homme a un grand problème. Lorsqu'il voit que quelqu'un sort du lot, il cherche à le rabaisser, le dégrader, le salir. C'est ce qu'il se passe avec Lady GaGa. C'est une artiste engagée, elle est sur tous les fronts: elle défend la cause homosexuelle, les jeunes SDF new-yorkais, alors pourquoi lui chercher des histoires?»

«J’aimerais avoir ces bracelets. Meme si elle garde l’argent pour elle», avoue Mary, une autre groupie.

Gaga clame son innocence

De son côté, la diva excentrique rejette formellement ces accusations. Son porte parole a déclaré: «Cette plainte sans fondement détourne malheureusement l'attention de la générosité des fans à travers le monde, qui soutiennent le peuple japonais. L'intégralité des 5 dollars payés pour l'acquisition de chaque bracelet va aux victimes. Aucun profit n'est réalisé sur les frais de port. Et la taxe [0,60 dollars, ndlr] est prélevée en accord avec la réglementation locale.»

Et l'homme d'ajouter: «Lady Gaga a engagé ses fonds personnels dans cette cause et continuera à soutenir les victimes du désastre.»