Décès

13 février 2011 09:29; Act: 13.02.2011 09:34 Print

Le chanteur Peter Alexander est mort

Le chanteur et comédien autrichien Peter Alexander est décédé samedi à l'âge de 84 ans.

Peter Alexander interprète «Die kleine Kneipe» en 1976.

Une faute?

Le chanteur et comédien avait été une des stars les plus populaires de l'après-guerre et jusqu'aux années 80 en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique.

Peter Alexander a été la vedette d'environ 50 films, une quarantaine d'émissions de télévision produites par lui-même et a enregistré près de 120 disques. Depuis la mort en 2003 de son épouse, Hilde, il vivait retiré à Vienne. En mars 2009, il avait eu la douleur de perdre sa fille, Susanne Neumayer-Haindinger, dans un accident de voiture en Thailande.

Né en 1926, de son vrai nom Peter Alexander Neumayer, fils de banquier, jeune soldat de la Wehrmacht ayant passé un an dans un camp de prisonniers de guerre de l'armée britannique, il a vite abandonné des études de médecine pour embrasser la carrière de comédien, puis de chanteur.

En 1952 sa première chanson «Les jambes de Dolores»

Dès 1952, sa première chanson, «Les jambes de Dolores» est un immense succès populaire. La même année, il débute au cinéma sous la direction d'Eduard Borsody dans «Mélodie perdue».

Suivront d'innombrables films, essentiellement des comédies musicales ou des opérettes comme «La Veuve joyeuse» (1962). De cette longue carrière cinématographique émerge un film à part, en 1965, à sketches, tourné par Axel von Ambesser, Alfred Weidenmann et Rolf Thiele: «Carrousel d'amour», avec Anita Ekberg, Curd Jürgens, Nadja Tiller, Gert Fröbe et Heinz Rühmann.

Parmi ses spectacles télévisés ayant connu le plus de succès figurent «Un Viennois à Paris» et le «Peter Alexander Show», qui a recueilli jusqu'à 79% d'audience. C'est aujourd'hui aujourd'hui le record absolu dans les pays de langue allemande.

Dans ses émissions, Peter Alexander avait fait défiler une panoplie de stars: Montserrat Caballé, Placido Domingo, Agnès Bal tsa, Liza Minelli, Barry Manilow, Tom Jones, Johnny Cash, Richard Chamberlain, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu ou encore Milva.

(ats)