Espagne

10 août 2018 13:15; Act: 10.08.2018 14:10 Print

Le fisc fait une ristourne de 2 millions à Ronaldo

La star de football devait payer 18,8 millions d'euros à l'administration espagnole pour fraude fiscale. Mais la somme a été réduite à 16,7 millions.

storybild

L'administration a conclu que l'attaquant portugais n'avait pas à payer 2,1 millions d'euros de TVA. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir ordonné à Cristiano Ronaldo de payer 18,8 millions d'euros pour fraude fiscale, l'administration espagnole a réduit de 2 millions le montant réclamé, a rapporté le journal El Mundo vendredi.

L'accord entériné en juin entre la star planétaire du football et le fisc espagnol prévoyait initialement le paiement de 18,8 millions d'euros pour mettre fin aux poursuites d'évasion fiscales: la somme a été réduite à 16,7 millions, selon le journal, qui dit avoir eu accès à la transaction finale. Le joueur avait réglé 13,4 millions d'euros dans l'espoir d'éviter les poursuites du fisc, selon le journal.

L'administration a conclu que l'attaquant portugais n'avait pas à payer 2'094'200 euros de TVA, qu'il avait déjà volontairement acquittés, sur une cession de ses droits à l'image en Asie, la transaction n'étant pas soumise au droit espagnol.

Ronaldo s'était aussi vu infliger deux ans de prison qu'il ne purgera pas, les peines allant jusqu'à deux ans n'étant généralement pas appliquées en Espagne. La peine a été commuée en amende de 350.000 euros, ajoute El Mundo.

Le fisc et le ministère des Finances n'ont pas voulu confirmer l'information refusant de s'exprimer sur le contenu de dossiers des contribuables. Le journal affirme aussi que l'accord a entraîné automatiquement l'abandon des poursuites contre l'agent du joueur, Jorge Mendes.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Racine le 10.08.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un millionnaire de plus épargné par le fisc

    Et quant on pense quun pauvre bougre qui doit 250.- CHF aux impôts est mis aux poursuites, et parfois menacé de prison par un fonctionnaire zélé... ça laisse songeur ! Une fois de plus on ne prête quaux riches.

  • Pascal le 10.08.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quidam

    Il a quand même triché et essayé de voler le fisc !! Finalement pas de condamnation..... parce quil a du fric ! Serait ce même chose pour un quidam qui va bosser pour énormément moins que son salaire et qui narrive pas à assurer le payement mensuel de ces impôts ??

  • Soa le 10.08.2018 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi !

    Je vais essayer avec le fisc Suisse ! 2 millions c est pas grand chose non ?

Les derniers commentaires

  • dear sosa le 11.08.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anonymous

    Trop cool pour lui.. Il a choisi de s'en blc du fisc.. Il a du coup choisi un pays où le fisc est vraiment une priorité mdr :) #italia

    • Plusdureseralachute le 12.08.2018 04:04 Report dénoncer ce commentaire

      Il conto per favore

      Très drôle! Manifestement, les footballeurs ne sont pas des matheux!

  • Yann le 11.08.2018 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas le voir, mais...

    Aux grincheux, il a été condamné!!! Si le droit espagnol indique quune peine de 2 ans ou inférieure peut être commuée en amende, ça ne veut pas dire que son casier indiciaire est vierge. Perso, jaurais adoré le plus le voir sur les terrains, mais bon... Et dois-je rappeler que la Suisse a le système de jours-amendes, afin de justement ne pas faire de prison.

    • cmoi le 11.08.2018 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yann

      T qui toi pour parler comme ça....espagnol ou argentin

  • El Salvador le 11.08.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bande da nazes

    Tout m'oripile chez ce gars. Et je n'ai même pas à l'idolâtrer, comme je ne suis pas Portugais. Néanmoins, je pense que ces footballeurs qui ont des démêlés avec le fisc sont les "victimes" (con-sentantes) de leurs agents. Ces sur ceux-ci que la pression doit être faite!

  • CR7 le 11.08.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viva Espana

    Bizarrement ce ne sont que ou majoritairement des joueurs jouant en Espagne qui ont des problèmes avec le fisc. Ceux évoluant dans dautres pays on en entend jamais parler.

  • ancien pauvre le 11.08.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il fallait jouer le...

    Faut pas critiquer les riches, sa peu arriver à tout le monde...

    • René le riche le 12.08.2018 00:36 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis riche

      Non!!!faut pas critiquer les riches, ça porte malheure.