Santé mentale des joueurs

28 février 2019 14:26; Act: 28.02.2019 14:55 Print

Le prince William s'en prend aux clubs de football

Dans une rare intervention, le prince William a reproché aux clubs de football leur manque de soutien psychologique envers les joueurs.

storybild

Le prince William était jeudi à Belfast au siège de la fédération irlandaise de football. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prince William a fustigé les clubs de football, les accusant de «manquement au devoir» en raison de leur absence de prise en compte des problèmes psychologiques de certains joueurs, jeudi à Belfast au siège de la fédération irlandaise de football.

«Un manquement au devoir»

«Certains clubs ne font rien pour ces questions de santé mentale et de soutien psychologique. Nous devons changer toute l'approche de la protection des joueurs», a lancé le Prince, qui est par ailleurs président de la fédération anglaise de football (FA).

Le prince William qui a, comme son frère le prince Harry, évoqué ses propres problèmes psychologiques, a estimé que les clubs ne semblent considérer les joueurs que comme des investissements financiers et non comme des êtres humains, devant des membres Ahead of the Game, une organisation qui aide les clubs face à ces enjeux.

«Beaucoup de joueurs viennent de milieux difficiles et ont toutes sortes de problèmes. Ne leur donner qu'une aide financière... c'est un manquement au devoir, je pense», a pointé le duc de Cambridge, deuxième personne dans l'ordre de succession au trône.

Cette rare intervention a reçu le soutien du milieu du football, dont celui de Michael Bennett le président de l'Association de santé mentale des footballeurs professionnels, approchée par un nombre record de joueurs l'an passé.

Blessure ou décès

«Il y a des choses que vous ne voyez pas. Les joueurs peuvent affronter un décès prématuré parmi leurs proches, ou subir une grave blessure. L'argent ne va pas empêcher les émotions de remonter», a dit Bennett.

Plusieurs joueurs ont récemment parlé de leurs problèmes psychologiques, comme la star de Tottenham Danny Rose, l'ancien international anglais Aaron Lennon, ou l'ancien attaquant et commentateur sportif Stan Collymore.

Stan Collymore, 48 ans, a révélé mercredi dans un tweet qu'il affrontait une nouvelle période de dépression. «Ces trois dernières semaines, j'ai été dans mon lit 20 heures par jour.»

Pour l'ancien international, les critiques du Prince pourraient marquer un tournant. «Si ça n'a pas d'impact sur la fédération, censée être la gardienne du jeu, et dans les couloirs des stades de Premier League, alors, franchement, je ne vois pas ce qui pourrait en avoir », a-t-il écrit dans le Daily Mirror.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu le 28.02.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souci de milliardaire

    Besoin de soutien psychologique pour gagner des millions en shootant dans une baballe... pis quoi encore?!? Il y en a qui triment en usine 10h par jour et qui ne gagnent pas assez pour nourrir leur famille, et pour eux il y a un psy?

  • MG - Le Lignon le 28.02.2019 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Brexit

    Bon courage Mme May.

  • avance marche à l'ombre le 28.02.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    secouer le prunier

    ce n'est pas parce que l'on a vécu une enfance malheureuse qu'il faut ennuyer tout le monde. Marre de ses assistances psychologiques à chaque fois que les choses ne vont pas comme on veut.

Les derniers commentaires

  • avance marche à l'ombre le 28.02.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    secouer le prunier

    ce n'est pas parce que l'on a vécu une enfance malheureuse qu'il faut ennuyer tout le monde. Marre de ses assistances psychologiques à chaque fois que les choses ne vont pas comme on veut.

  • Pm le 28.02.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cash

    Machines à cash. Pourquoi don ce sourciller de leur santé mentale? Tant qu'ils rapportent tout roule et entre nous soit dit c'est leur choix. On ne leur demande pas d'avoir plus qu'un neurone, seulement de générer du cash.

  • Lulu le 28.02.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Souci de milliardaire

    Besoin de soutien psychologique pour gagner des millions en shootant dans une baballe... pis quoi encore?!? Il y en a qui triment en usine 10h par jour et qui ne gagnent pas assez pour nourrir leur famille, et pour eux il y a un psy?

    • Neymette le 28.02.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Pfff! Les gens sont vraiment limités dans leur sprit. Si tu gagnes assez d'argent tu ne peux pas te plaindre de rien, absolument rien car existe des gens qui ne gagnent moins que toi. Dans la vie tout ce qu'importe c'est le montant de ton salaire! En plus d'être toujours ridicularisé dans leur sport pour ceux que n'arrivent pas à monter trois marches que font un début d'arrêt cardiaque, c'est quand même pathétique!

    • dabordtecrisaprestulis le 28.02.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Dans l article, il parle de soutien pour les enfants! je pense que c est une bonne idée, mais elle le serait encore mieux pour certains parents, quant on voit la pression qu ils mettent sur leur enfants. Y en a même qui paie plus des entraîneurs pour les "aider" à progresse... (GC pour citer les derniers connus).

    • Le doute le 28.02.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Je vous signale que tout les footballeurs ne sont pas des stars

    • Gab le 28.02.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lulu

      Pensez vous que les plus riches sont les plus heureux?

  • Fotix B le 28.02.2019 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon

    Est ce vrai qu'il est président de la fédération anglaise de football? Il vote UEFA et FIFA?

  • Achilles le 28.02.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur je sais tout

    Qu'est ce qu'il connait au foot celui là ? Pour qui il se prend

    • Jurassik le 28.02.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Achilles

      Et toi Achilles, tu y connais qqch ?

    • psy pour caresser le sens du poil le 01.03.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Achilles

      il est traumatisè par la mort de sa maman.Chez moi, c'est un peu la même histoire au départ. Mais voilà, il m'y avait pas de médecin psy à moins de 50km. Alors on s'est fait une raison. Et tant mieux, parce que tu peux toujours pleurnicher, ca aide pas à te sortir de ta tristesse, si tu ne décides pas d'oublier...avec ou sans aide. Tu es seule.