Royaume-Uni

25 juin 2019 11:41; Act: 25.06.2019 15:33 Print

Les contribuables à la rescousse du prince Harry

Les travaux pour rénover le cottage de Frogmore, où se sont installés Harry et Meghan avec leur premier né Archie, ont coûté 2,4 millions de livres aux contribuables.

storybild

Harry et Meghan se sont installés à Frogmore, situé sur les terres du château de Windsor, pour y élever leur premier enfant. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La rénovation de la nouvelle résidence du prince Harry, de son épouse Meghan et de leur fils Archie a coûté 2,4 millions de livres (3 millions de francs) aux contribuables britanniques, selon les comptes annuels de la famille royale publiés mardi.

«Les infrastructures obsolètes ont été remplacées pour garantir l'avenir à long terme de la propriété» datant du début du XIXe siècle, a justifié lors d'une conférence de presse Michael Stevens, en charge de la gestion des comptes royaux.

Les six mois de rénovation ont notamment permis de réunir en une seule résidence les cinq unités qui constituaient le cottage de Frogmore, situé sur les terres du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres.

Harry et Meghan se sont installés dans cette résidence pour y élever leur premier enfant, Archie, né le 6 mai. Ils vivaient auparavant au palais de Kensington, à Londres, lieu de résidence de William et Kate, et de leurs trois enfants.

Critiques

Le coût pour le contribuable de cette rénovation a suscité son lot de critiques. «Un organisme de bienfaisance a dépensé 2,4 millions de livres pour un centre de soutien pour les marines souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Les contribuables ont ensuite dépensé le même montant pour offrir une maison privée de luxe pour Harry et Meghan», a souligné sur Twitter Graham Smith, patron des «Républicains», le mouvement britannique anti-monarchie.

La somme aurait également «pu servir à transformer les immeubles vides de Windsor en lieux où les sans-abri peuvent dormir», a estimé Mark Delaney, un sans-abri de Windsor, dans le Daily Mirror.

Au total, la monarchie a dépensé 67 millions de livres (83 millions de francs) sur les 82 millions de livres reçus du Trésor britannique.

Selon Michael Stevens, les 15 millions de livres non dépensés cette année, sont mis de côté pour de futurs travaux dans le palais de Buckingham, dont la rénovation a débuté en 2018 et doit durer dix ans.

Les bénéfices générés par le patrimoine de la Couronne, le «Crown Estate», sont cédés au Trésor britannique, depuis un accord conclu en 1760. En 2018-2019, ils se sont élevés à 345,5 millions de livres.

Subvention pour la reine

En échange, le Trésor verse une subvention censée couvrir les dépenses annuelles de la reine, appelée «Sovereign Grant», et qui correspond à 15% des bénéfices. Depuis 2018, la famille royale reçoit 10% supplémentaires pour couvrir les travaux de rénovation du palais de Buckingham.

Sur le total des dépenses, 23 millions de livres ont servi à payer le personnel (463 employés à plein temps), tandis que 2,3 millions ont été consacrées à l'accueil de près de 160'000 invités, avec 1,7 million de livres en nourriture et boissons.

La visite d'Etat début juin du président américain Donald Trump sera inscrite dans le prochain bilan annuel. En 2017-2018, le Trésor avait versé 76 millions de livres à la famille royale.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Morrigane le 25.06.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi ?

    et pour quoi ce n'est pas eux qui payent ?

  • Edmond le 25.06.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte

    Honte à eux

  • Amédée Prougnard le 25.06.2019 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marmotte est pliée en quatre

    Tout le monde est égal, tout le monde a les mêmes droits. Qu' on nous dit.

Les derniers commentaires

  • M. Pic le 27.06.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Lire l'article jusqu'au bout

    la famille royale cède les bénéfices générés par le patrimoine de la Couronne à hauteur de 345 millions de livres et reçoit en contre-partie 87 millions pour son fonctionnement. Qu'y a-t-il de "choquant" ou "honteux"?

  • Thomas le 26.06.2019 05:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxe

    Pas belle la vie de prince sur le dos des autres?

  • Fawkes le 26.06.2019 04:52 Report dénoncer ce commentaire

    A...in the UK

    La monarchie, c'est du parasitisme pur et simple point !!!!!

    • Durga le 26.06.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fawkes

      La monarchie rapporte aussi beaucoup d'argent à l'Angleterre..!

  • Bachi-bouzouk le 26.06.2019 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se gavent pendant que les autres crève

    Quel honte. Et les British eux continue de payer, mais ont vit dans un monde de malade mental. Certe époque des rois est révolu depuis belle lurette, a quant leurs tour...

    • P.A. le 26.06.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Bachi-bouzouk

      mouais...sinon nos politiques, niveaux avantages à vie, cela coûte combien au contribuable au total ?

    • Bachi-Bouzouk le 26.06.2019 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      C'est pareil, de toute façon ses privilèges sont d'une autre époque et destiner à tomber.

  • Biais de l'information le 26.06.2019 00:54 Report dénoncer ce commentaire

    Contrat

    Historiquement la couronne anglaise à prêter ses actifs à l'état anglais contre un revenu par l'état, le résultat de se partenariat est que l'état gagne ~2 fr.- par personne en Angleterre (en prenant en compte le revenu et le coût de la famille anglaise). Bon cette accord à été fait en lors du roi George III et continue jusqu'à aujourd'hui. Le coût dépends comment on regarde la situation...