France

22 octobre 2018 21:41; Act: 22.10.2018 21:41 Print

Lorie Pester interpelle le Président de la République

La comédienne s’insurge contre Emmanuel Macron, dont la loi lui «interdit de devenir maman».

storybild

La comédienne de 36 ans veut être mère à tout prix. (Photo: AFP/Valery Hache)

Sur ce sujet
Une faute?

Atteinte d’endométriose, une maladie qui provoque de très fortes douleurs et engendre des problèmes de fertilité, Lorie Pester s’est résolue à congeler ses ovocytes en Espagne, faute de pouvoir le faire dans son propre pays: «La France me refuse le droit de donner la vie. Je suis prête à être mère mais la maladie m’en empêche et le droit me l’interdit.»

Souhaitant mettre un coup de pied dans la fourmilière, la star de «Demain nous appartient» s’est adressée directement à Emmanuel Macron dans une lettre publiée sur le site du «Huffington Post», en fin de semaine dernière: «Le régime actuel limite la congélation ovocytaire aux femmes atteintes d’endométriose dite «sévère», ce qui nous pousse à des décisions extrêmes. Je souffre de cette maladie mais pas assez sévèrement pour que mon pays accompagne mon désir de grossesse», a-t-elle écrit. Comme une femme sur dix en France, la comédienne craint de ne jamais pouvoir devenir mère: «C’est inacceptable et incompréhensible.»

En militant pour les femmes qui nourrissent l’espoir de donner un jour la vie, la star de 36 ans a émis le souhait de s’entretenir avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, car «cette loi est source de souffrances psychologiques qui s’ajoutent à celles causées par la maladie elle-même». Interpellée, la ministre a répondu à la star, dimanche soir, sur le plateau de LCI. Si elle s’est dite favorable à «plus de liberté», elle estime qu’il faudrait certainement installer des «garde-fous pour que toutes les femmes à l’âge de 30 ans ne décident pas de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans».

Visionnez la vidéo où la comédienne parle de son combat contre la maladie:

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caro line le 22.10.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ho mère.. amère

    bravo Lorie ..Idem en Suisse mais personne pour défendre ses droits...si mais en silence, à être mère...si moi j'aimerai "ns" défendre, mais je ne chante pas, ne suis pas comédienne ou influente, juste une femme en souffrence et doublement....courage et succès que je vous souhaite à toutes qui êtes concernées.

  • Nina le 22.10.2018 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle didée

    Est-ce quavoir des enfants est un droit ? En tout cas pas une obligation.

  • machine le 22.10.2018 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme les autres

    bah elle fait comme moi, elle part en Espagne. La bas (et ailleurs) elle pourra avoir son IAD ou IAC si elle en a un...

Les derniers commentaires

  • A. md le 23.10.2018 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires stupides

    Certains commentaires me choquent. Vous la jugez pour son parcours professionnelle uniquement et c'est dommage. Et pour d'autres, on est plus en 1900, l'époque des 5 enfants à 25 ans, c'est terminé, faut savoir évoluer avec son temps....

  • sarah le 23.10.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque de visibilité !!!

    ok c'est problèmatique de faire l'aller-retour en Espagne quand on est une actrice ratée payée au smic... mais utiliser le prétexte d'une maladie dont souffrent des milliers d'autres femmes pour faire parler de soi, après la sortie ratée d'un album pourri... une honte !!!

  • Victorine le 23.10.2018 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une pièce change parfois tout un jeu

    Après lecture et réflexion sur de nombreux commentaires. Je ne crois pas que rêver soit un crime contre lhumanité. Certains auraient juste mieux fait de rêver. Ces couples font encore ce quils veulent et leur intimité leur appartient. Lorie partage un domaine qui la concerne ainsi que dautres femmes. Pour ma part, jespère quelle ira au bout de ses rêves. Il faut être courageuse pour parler de sa maladie. Lorie ne nous demande pas notre avis sur la question et sa maternité. Veuillez respecter son parcours de vie. Si elle peut faire bouger les choses, ben tant mieux!

  • Pas de bras pas de chocolat! le 23.10.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    La vie c'est la vie..

    Quand on est aveugle on ne fait pas du tir, quand la nature nous empeche de faire des enfants on accepte. A votre avis pourquoi ne crois t on plus de nains à l'heure actuelle si on compare aux années passées? Tout ces diagnostique prénatal, pma etc c'est une déviance de notre société. Bientôt vous pourrez commander un enfants sur mesure par internet satisfait ou remboursé... P.s. bizzarrement quand on veut des gamins à 20 ans, le taux de réussite est quand même meilleur non? Y'a un temps pour tout, la société doit s'adapter à la nature et non l'inverse.

    • Vincenzo le 23.10.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      La logique sexiste du gouvernement fr

      Même si toutes les femmes de 30 ans décidaient de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans (ce qui n'arrivera JAMAIS bien sûr), c'est quoi le problème ? Du moment que ce ne sont pas eux qui paient, je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas faire ce qu'elles veulent. Les hommes congèlent bien leur sperme pour plus tard, voire sont donneurs non ?

      • Jean Luc le 23.10.2018 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

        @Vincenzo

        Le problème, c'est les enfants qui n'ont pas des parents, mais des grand-parents....