Broadway

19 juin 2018 22:11; Act: 19.06.2018 22:25 Print

Nouvelle comédie musicale sur Jackson

La première d'un spectacle sur Michael Jackson, annoncé mardi par ses producteurs, devrait avoir lieu en 2020 à New York.

Voir le diaporama en grand »
Le personnel de l'antenne locale de Madame Tussaud affirme que la statue de cire de Michael Jackson reste une valeur sûre, reflet de sa popularité intacte. Michael Jackson salue ses fans alors qu'il quitte le palais de justice du comté de Santa Barbara après avoir été acquitté de toutes les accusations dans son procès pour pédophilie, le 13 juin 2005 à Santa Maria en Californie. En 2005, les fans du roi de la pop manifestent leur soutien face aux accusations qui pèsent sur la star. Dix ans après sa mort le 25 juin 2009, l'héritage de Michael Jackson prospère plus que jamais. A l'occasion des 5 ans de sa mort, ses héritiers ont sorti 2014 l'album «Xscape». Michael Jackson est aussi la star incontestée de Las Vegas. Des accords ont été signés avec le Cirque du Soleil pour un spectacle en tournée, «Michael Jackson the Immortal World Tour», et un spectacle permanent à Las Vegas, «Michael Jackson One», au casino Mandalay Bay. Une vente aux enchères d'habits de rock stars, dont Michael Jackson, mais aussi d'Elvis, de Jimmy Page ou de Sly Stone a eu lieu à New York le 20 juin 2014. L'artiste Jeff Koons pose devant deux de ses oeuvres,« Michael Jackson and Bubbles», à gauche, et «Amore» à droite, le 23 juin 2014 à New York. Une pierre tombale se trouve juste en face du Musée Motown de Detroit. En 1984, Michael Jackson reçoit le Grammy du meilleur album de l'année pour Thriller. Ici en présence de Quincy Jones, son producteur. Le père de Michael, en mai 2013 à Cannes, lors de la projection du film de Michael Kohlhaas. Blanket, Paris Jackson et Prince Michael Jackson à la cérémonie d'ouverture du Michael Jackson The Immortal World Tour à Los Angeles, le 27 janvier 2012. Paris Jackson est désormais remise après sa tentative de suicide survenue le 5 juin dernier. Le 5 mars 2009, soit trois mois avant de mourir, Michael Jackson annonce, lors d'une conférence de presse, qu'il va donner une dizaine de concerts à Londres en juillet 2009. Il n'en aura malheureusement pas l'occasion. Bambi est aussi entré dans la légende grâce à son célèbre Moonwalk, qu'il danse pour la première fois en public à l'occasion des 25 ans de la Motown en 1983. Michael Jackson, âgé de 14 ans en 1972.

Sur ce sujet
Une faute?

Bientôt une nouvelle comédie musicale sur la vie de Michael Jackson: c'est une auteure deux fois primée aux Pulitzer qui va s'atteler à l'écrire, avec la bénédiction des héritiers du «roi de la pop». La première de ce spectacle, annoncé mardi par ses producteurs, devrait avoir lieu en 2020 à New York.

Son titre n'est pas encore connu, mais il sera écrit par Lynn Nottage, professeure de théâtre à l'université de Columbia et deux fois récompensée aux prestigieux prix Pulitzer. Notamment pour sa pièce «Sweat» (Sueur), montée en 2015, sur une ville ouvrière de Pennsylvanie où des tensions surgissent avec la population immigrée sur fond de désindustrialisation, vue parfois comme prémonitoire de l'ère Trump.

Le spectacle inclura des chansons de l'interprète de «Thriller» et une chorégraphie de Christopher Wheeldon, un grand nom du ballet qui a travaillé aussi bien à Londres qu'à New York, notamment sur une adaptation d'«Un Américain à Paris».

Figure tragique

La question est notamment de savoir comment le spectacle présentera Michael Jackson, devenu une figure tragique depuis sa mort en 2009. La caution apportée par ses héritiers laisse à penser que l'accent sera mis sur les aspects positifs de sa carrière, démarrée dès son enfance, lorsqu'il chantait avec ses frères au sein des «Jackson 5».

Ce n'est pas la première fois que la vie de Jackson est mise en scène. Le Cirque du Soleil a déjà construit deux spectacles autour des hits du chanteur, «Michael Jackson One», qui tourne depuis 2014 et est actuellement visible à Las Vegas, et «Michael Jackson The Immortal World Tour», qui a tourné de 2011 à 2014, également avec l'appui de ses héritiers.

Michael Jackson est mort à 50 ans d'une surdose d'un puissant antalgique, le propofol, qui avait été administré par son médecin personnel pour l'aider à dormir. Il avait été acquitté quatre ans plus tôt d'accusations d'attouchements sexuels sur mineur.

(nxp/afp)