Washington

14 mai 2012 17:23; Act: 14.05.2012 17:36 Print

Oprah Winfrey et Michelle Obama se détestent

par Julienne Farine - Un journaliste vient de révéler dans un livre que la Première dame des États-Unis et l'animatrice se faisaient la guerre.

storybild

Les deux femmes ne s'apprécient pas. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«The Amateur: Barack Obama in the White House» est consacré au président américain. Mais c’est surtout un passage évoquant les relations entre la Première dame des États-Unis et Oprah Winfrey qui a retenu l’attention des médias outre-Atlantique. Selon Edward Klein, l’auteur du livre, Michelle Obama n’a jamais supporté que son mari se sente proche de l’animatrice.

D’après les témoignages qu’il a récoltés, elle aurait déclaré à son personnel qu’Oprah voulait uniquement se faire de l’argent et utilisait ses liens avec la Maison-Blanche pour apparaître dans les journaux. L’épouse de Barack Obama aurait également attaqué l’animatrice sur son physique, affirmant qu’avec son surpoids, elle était un horrible modèle pour les enfants. Oprah n’a pas supporté cette attaque. Elle a déclaré que Michelle Obama n’aimait pas les gens gros et ne voulait pas la voir «se dandiner» près de la Maison-Blanche.

Pourtant, durant la campagne présidentielle de 2008, les deux femmes semblaient très bien s’entendre: elles s’affichaient souvent côte à côte, allant jusqu’à se prendre dans les bras devant les caméras. Selon Edward Klein, les relations ont commencé à se détériorer lors de l’élection de Barack Obama.

Les conseillers de la «First Lady» lui ont fait comprendre qu’elle devait se méfier d’Oprah et de son influence sur le président. La jalousie naturelle­ de Michelle a fait le reste et l’animatrice la plus puissante des Etats-Unis a perdu ses entrées à Washington.