Hommage à Gainsbourg

02 mars 2011 14:23; Act: 02.03.2011 14:28 Print

Portrait de... 20'000 filtres de cigarettes

Alors que l'on célèbre les 20 ans de la mort de Serge Gainsbourg, un artiste a réalisé un portrait du chanteur avec des cigarettes.

storybild

Serge Gainsbourg est décédé il y a 20 ans. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Un artiste nantais a dévoilé mercredi un portrait de Serge Gainsbourg réalisé avec plus de 20'000 filtres de cigarettes, pour le vingtième anniversaire de la mort du chanteur gros fumeur, décédé le 2 mars 1991.

«J'ai commencé à mettre mes filtres de côté par souci écologique. Je me suis ensuite demandé ce que je pouvais en faire et tout d'un coup je me suis dit: mais bien sûr, Gainsbourg !», a indiqué à l'AFP l'auteur, Jinks Kunst, connu dans la région nantaise pour ses pochoirs.

Grande de 1x1 mètre, l'oeuvre représente le visage du chanteur de trois quarts, dans un dégradé de gris, et... sans cigarette à la bouche. Elle a nécessité «deux mois de travail», selon cet artiste de 35 ans.

«Il a fallu trois ans pour collecter les filtres. J'ai passé une annonce sur Facebook et on m'en a envoyé du monde entier: de Jakarta, d'Allemagne, des Etats-Unis», s'enthousiasme-t-il, en confiant rêver que ce portrait «rejoigne la rue de Verneuil» où Gainsbourg vivait à Paris.

Le vingtième anniversaire de la mort du chanteur est marqué mercredi par de nombreuses manifestations, plusieurs radios lui dédiant une programmation spéciale.

(afp)