Musique

17 février 2011 17:34; Act: 17.02.2011 19:19 Print

Radiohead en live à Tokyo vendredi matin?

par Laurent Flückiger - Depuis que le groupe a annoncé la sortie d’un album, samedi, les fans spéculent sur beaucoup de choses.

storybild

Voici la nouvelle photo de presse que Radiohead devrait sans doute utiliser pour sa promo.

Une faute?

Lundi matin, une bombe est lâchée. Radiohead annonce l’arrivée de son nouvel album pour le 19 février déjà. Seulement cinq jours entre l’officialisation et la concrétisation, du jamais-vu! «The King of Limbs» sera disponible en téléchargement mais aussi dans une version physique deluxe.

Mais le fait que le groupe d’Oxford contourne le réseau de diffusion classique de la musique n’est plus une surprise. Radiohead avait déjà agi de la sorte en 2007 avec «In Rainbows». Pourtant, alors que le précédent disque était téléchargeable à un prix laissé à la discrétion des fans, le nouveau a un prix fixe (7, 11 ou 36 euros, selon le format). Une sorte de retour en arrière pour Thom Yorke et ses potes?

Un album de 8 titres seulement?

Les spéculations se portent encore sur d’autres points. Radiohead dit sortir «le premier album-journal du monde». Qu’est-ce? On ne le sait pas encore. Le contenu du CD aurait par contre été dévoilé sur la version japonaise du site depuis lequel faire sa commande. «The King of Limbs» comporterait seulement 8 titres, en majorité des morceaux interprétés par Thom à ses concerts solo ou avec son autre groupe, Atoms for Peace.

Enfin, jeudi, le groupe a laissé sur Twitter un message en japonais («Hachiko Square, Shibuya, vendredi 18h59») qui pourrait être un point de rendez-vous à Tokyo ce vendredi matin à 10h59 heure suisse. Radiohead y ferait une apparition, voire un concert surprise.