Le clip du jour

02 juin 2011 09:37; Act: 02.06.2011 10:08 Print

Rihanna abat un homme qui l’a agressée

par Fabrice Aubert - Le nouveau clip de la chanteuse américaine aborde la violence de manière crue: il commence par un meurtre d’une balle dans la tête.

Sur ce sujet
Une faute?

Rihanna nous avait habitué à des clips ultrasexy avec toujours un brin de folie. C’est tout autre chose pour «Man Down», la dernière vidéo de la star, issue de son cinquième album, «Loud».

Avant que la musique ne commence, Rihanna, le visage marqué, sort un pistolet et abat un homme en pleine tête. Le clip raconte pourquoi: la victime avait agressé la chanteuse auparavant. Peut-être même violée. Une histoire qui dénonce la violence et n'est pas sans rappeler l'agression dont la star avait été elle-même victime, frappée par Chris Brown.

Après la première diffusion de la vidéo, hier, Rihanna a posté un message sur Twitter: «Merci pour vos retours incroyablement positifs au sujet du clip Man Down. Je vous aime et je suis content que vous l’ayez compris. Jeunes filles et femmes du monde entier, nous sommes plusieurs choses à la fois. Nous sommes fortes, innocentes, amusantes, fleurs bleues et vulnérables. Parfois, notre innocence peut nous rendre naïves! On pense toujours que ça ne nous arrivera JAMAIS mais ça peut nous arriver à n’importe laquelle d’entre nous. Donc les filles, soyez prudentes et écoutez votre maman! Je vous aime et je me soucie de vous.»

Le clip a été réalisé par Anthony Mandler et tourné en Jamaïque, pour coller à la musique reggae de la chanson.

Elle se confie et parle des hommes

Rihanna fait la couverture du dernier numéro du magazine «Cosmopolitan». Elle y parle de sa nouvelle passion: Twitter. «J'étais tellement contre Twitter. Je ne pouvais pas comprendre comment les gens étaient censés se soucier de ce que je faisais à un moment donné. Puis j'ai commencé à comprendre que vous pouvez le prendre comme un salon de chat géant: Je peux répondre directement aux questions des gens. Ca rend plus facile le contrôle des informations qui filtrent sur vous car les gens peuvent se faire une vraie idée de qui vous êtes!»

La star aborde également un sujet devenu sensible depuis son altercation avec Chris Brown: les hommes. «Différentes choses peuvent m’attirer chez un homme. Cela peut être son look, son intelligence… c’est vraiment quelque chose de spontané. Je suis ouverte à l’amour, mais les mecs devront le mériter. Parce qu’à la minute où ils l’obtiennent, ils veulent autre chose. Les hommes sont comme des prédateurs, ils aiment chasser. Alors il faut les laisser espérer. Actuellement je suis aussi comme ça. Je m’ennuie vite. Donc si quelqu’un arrive à me faire rire, c’est ce qu’il y a de mieux.»

Et Rihanna revient même sur le changement radical que l’«affaire Chris Brown» a opéré sur sa vie. «C’était une période très agressive pendant laquelle j’étais toujours sur la défensive et cela m’a permis de m’en foutre de tout. J’ai adopté la «fuck you» attitude.»