Shaka Ponk

13 juin 2019 21:35; Act: 14.06.2019 14:28 Print

Samaha Sam victime d'une attaque raciste

La chanteuse du groupe d'electro-rock français s'est fait tirer les cheveux par un homme sur une terrasse. Il voulait vérifier si elle portait une perruque.

storybild

Malgré les moqueries sur son apparence, la chanteuse française ne veut pas se laisser intimider. (Photo: AFP/ho)

Sur ce sujet
Une faute?

Samaha Sam en a gros sur le cœur. Et pour cause: la chanteuse de Shaka Ponk a a été agressée sans raison par un homme, le 10 juin 2019, alors qu'elle était assise sur la terrasse d'un café. L'individu s'est approché d'elle et a essayé de lui arracher les cheveux en criant: «C'est une perruque!» Encore sous le choc, l'artiste a raconté sa mésaventure sur Instagram, tout en dénonçant le racisme dont elle a été victime. «Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec était une masse, se souvient-elle. J'aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde. J'encule tous ceux qui ont un problème avec ma négritude. J'encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs. Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l'air «normale» et passer incognito.»

Dans son message, Samaha précise que ce n'est pas la première fois qu'elle est victime d'insultes à cause de sa couleur de peau. «Les gens rient, gueulent: «C'est les Jackson Five» en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe», dénonce-t-elle.

Dans son coup de gueule, l'artiste s'adresse à toutes les personnes victimes de discriminations et les encourage à ne pas se laisser faire. «Pour tous ceux qui subissent le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, la haine d'être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez-vous, appelez les flics, dénoncez... ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes.»


Voir cette publication sur Instagram

Sur scène , les gens m’autorisent la différence. Dans la vie, mes cheveux génèrent de l’admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement. ..Ils rient de mes cheveux, gueulent “c’est les Jackson Five” en riant fort, se moquent, me traitent parfois de singe, m’accuse de porter une perruque. Parfois quand une connasse ou un connard me demande si je porte une perruque, je dis “oui j’ai un cancer” Juste pour les mettre face à leur connerie. [silence] Aujourd’hui, c’est un putain de connard qui s’attaque à mes cheveux, je suis en terrasse et veut me les arracher, en gueulant que c’est une perruque. Ça a fait rire quelques personnes. Moi tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec est une masse. Je viens d’être attaquée physiquement par un connard . J’aurais dû le filmer pour montrer sa gueule au monde .J’encule tous ceux qui ont un problème avec ma negritude. J’encule tous ceux qui ont un problème avec la différence. Je ne rentrerai jamais dans vos rangs . Je ne me raidirai pas les cheveux, ni mettrai un voile pour avoir l’air “normale” et passer incognito. Si tu m’aimes pas regarde ailleurs, le coup que je t’ai foutu dans les jambes auraient dû arriver ailleurs. Je t’aurais bien empêché de te reproduire. Je suis un putain de soleil et ta gueule je la crame. Quelque soit ta couleur. #fuckyou #freespirit #racisme Pour tous ceux qui subissent le racisme, l’homophobie, l’antisemitisme, la haine d’être habillé, maquillé ou de manger différemment, défendez vous, appelez les flics, dénoncez..ou apprenez à vous défendre. Même si ignorer est souvent la plus puissante des armes.

Une publication partagée par Samaha Sam Shaka Ponk (@samaha_sam_shakaponk) le

(lja)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • timothé le 13.06.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    capillaritophobie ?

    Peut-on m'expliquer en quoi tirer les cheveux de cette dame pour vérifier si c'est une perruque ou non est une attaque raciste? C'est une attaque stupide et totalement déplacer mais en quoi est ce raciste ?

  • Tom le 13.06.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de blabla

    En fait chaque acte deviens raciste aujourd hui..

  • Greg le 13.06.2019 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pas la seule

    Je suis blanc j ai vécu des attaques racistes aussi.

Les derniers commentaires

  • Un Peu... le 14.06.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez ...

    À votre avis combien de blanc se font tirer les cheveux en buvant un café sous prétexte que c est une perruque ... méditez là dessus...

    • Beaucoup le 14.06.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Peu...

      Et?

  • lg le 14.06.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Empathie : capacité de s'identifier à autrui dans

    Pour les gens qui ont décidé de ne pas comprendre. Se faire tirer les cheveux parce que selon quelqu'un ça rassemblait à une perruque, c'est raciste. Ses cheveux ne sont ni un déguisement, ni la propriété des autres. Beaucoup de femmes noires se sentent obligé, sous ce genre d'action, de se lisser les cheveux ou de porter des perruque pour atteindre "les standards de beauté" fixé pour la société. C'est une sorte un peu plus subtile de discrimination et j'espère qu'avec ce commentaire vous penserez à faire preuve d'empathie et ne pas penser avec votre propre vie en tête mais avec celle de personnes discriminées..

  • vérité le 14.06.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    justice

    la question n'est pas de savoir si cet acte est raciste ou pas ! il est de toute façon intolérable ! Mais l'être humain et si stupide que cela n'est malheureusement inévitable

    • Mélissa le 14.06.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @vérité

      "Inévitable" comment cela? Les parents devraient éduquer leur enfant et leur apprendre le respect de l'autre et sa culture. Oui, cela peut être tout à fait évité.

    • Psy le 14.06.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mélissa

      en enfant est un enfants de n'importe quelle couleur qui soit

    • Danse nue le 14.06.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mélissa

      Respect de la culture de l' autre, ok, mais dans les deux sens. Sinon, va habiter dans le 93.

  • Info le 14.06.2019 06:48 Report dénoncer ce commentaire

    Titre complètement idiot

    Je vois pas le rapport entre tiré les cheveux , et le mot raciste ,ce mot est mis a toute les sauces a l'heure actuel , je pense que 20 mn divague a 100% avec ce titre

  • Bibi le 14.06.2019 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh ho !

    C'est n'importe quoi ! mais où vit-on ? Il aurait osé faire cela à un autre homme, ce gars ? Et tous ces comm qui font peur ! Samaha est une super chanteuse, qui n'a rien à prouver, et qui surtout mérite le RESPECT !