Elizabeth Taylor

29 juin 2011 15:50; Act: 29.06.2011 17:30 Print

Ses bijoux seront exposés à Genève

par Emmanuel Coissy - Christie's va vendre les biens de la défunte Elizabeth Taylor. Avant cela, la collection sera présentée dans plusieurs capitales mondiales.

Voir le diaporama en grand »

L'actrice était un monstre sacré de Hollywood.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous ne pouvons pas encore vous fournir les dates de l'exposition genevoise. Mais a priori ce devrait être en novembre», explique-t-on chez Christie's. Mercredi la célèbre maison de ventes aux enchère a annoncé qu'elle allait vendre, du 13 au 16 décembre à New York, des biens ayant appartenu à Elizabeth Taylor, décédée le 23 mars dernier.

En préambule de cet événement, une exposition itinérante sera organisée. Genève est une des étapes internationales. Durant quelques jours entre septembre et novembre, les Romands pourront admirer l'une des plus belles collections personnelles de bijoux. La star hollywoodienne en raffolait. On ignore encore le détail des objets qui seront mis à l'encan mais l'événement est exceptionnel.

Hormis la joaillerie, l'exposition présentera des robes de haute coutures, des costumes et des accessoires de cinéma. Il y aura aussi des toiles de maîtres de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Ces dernières seront écoulées en février 2012 à Londres. Une partie des bénéfices sera versé à la lutte contre le sida, annonce Christie's. Une cause qui était chère à l'actrice.

Selon des sources proches de la maison britannique, la collection d'Elizabeth Taylor serait estimé près de 50 millions de dollars. Pour mémoire, en 2009, Christie's avait battu le record de la meilleure vente d'une collection privée avec les biens d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé: 373 millions d'euro de recette. Il est peu probable que la vente Taylor puisse régater avec ce record.