Futur best-seller?

03 décembre 2008 18:04; Act: 03.12.2008 18:10 Print

Sortie mondiale jeudi du dernier J.K. Rowling

Mais les fans de J.K. Rowling attendaient tout de même avec impatience la sortie mondiale jeudi des «Tales of Beedle the Bard» («les contes de Beedle le Barde»), recueil de cinq fables évoqué dans le cadre de la saga du petit sorcier.

Une faute?

Quelque huit millions d'exemplaires ont déjà été imprimés, les «Contes» étaient mercredi en tête des ventes sur les sites web Amazon tant britannique qu'américain, et la chaîne de librairies britanniques Waterstone estimait impossible, sauf «intervention magique», qu'il soit délogé de cette première place d'ici Noël.

Plusieurs librairies avaient prévu d'ouvrir à minuit, avec des fêtes sur le thème de la magie, tandis que l'auteur elle-même participait à une lecture jeudi pour les enfants à Edimbourg, où elle vit.

Mais on ne s'attend pas cependant à ce que les «Contes» génèrent la même frénésie que le dernier volume des aventures du petit sorcier, «Harry Potter et les reliques de la mort», en juillet 2007.

Les royalties de l'auteur iront à une organisation caritative dont elle est co-fondatrice, le Children's High Level Group, qui aide les orphelinats d'Europe de l'Est.

L'un des contes du recueil est raconté en intégralité dans le dernier volume des aventures de Harry Potter: ce conte «des trois frères» aide le petit sorcier et ses amis à battre Lord Voldemort.

Les autres contes sont inédits, mais ils font revivre ce monde de la magie dans lequel J.K. Rowling aura vécu ces 17 dernières années.

(ap)