07 mars 2007 18:22; Act: 07.03.2007 18:49 Print

Une ex-actrice de X nue dans une barquette

Etrange scène au salon de l'agriculture: Zara Whites, nue et emballée sous cellophane dans une barquette maculée de faux sang et étiquetée d'un code barre.

Une faute?

L'ex-actrice de films X a ainsi dénoncé mercredi «l'élevage industriel de la filière viande» avec cette opération devant les files d'attentes du Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Pour «prôner le végétarisme», l'actrice était accompagnée d'un second membre de l'organisation de défense du droit des animaux PETA (People for Ethical Treatment of Animals).

«Manger de la viande maltraite et tue des millions d'animaux chaque année! Il faut en sortir», lisait-on sur l'étiquette à code barre collée sur le papier d'emballage de la barquette, affichant par ailleurs un prix fictif, alors que touristes et visiteurs se penchaient sur la barquette pour s'assurer qu'il s'agissait bien de Zara Whites, ou que d'autres, sortant du Salon, se disaient indignés par «cet étalage de viande» sur le trottoir.

Selon PETA, dans «les élevages industriels, les animaux sont entassés par milliers dans des cages crasseuses et surpeuplées. Ils sont castrés, amputés de leurs cornes, de leur queue, ébecqués (poussins et poulets) sans anesthésie».

«Nous voulons inciter les consommateurs à intégrer le fait que manger de la viande, c'est manger le corps d'un animal terrifié, qui ne voulait pas mourir», a dit sur place Alice Pallier, porte-parole de l'organisation PETA à l'Associated Press, encourageant les gens «à se tourner vers le végétarisme».

Dans un récent entretien à l'AP, l'actrice Brigitte Bardot faisait le même constat, affirmant être végétarienne «depuis 30 ans».

(ap)