France

16 juin 2018 17:24; Act: 16.06.2018 18:10 Print

Une statue de Johnny et un futur lieu de pèlerinage

Orphelins de leur idole, des fans de Johnny Hallyday ont érigé une statue à l'effigie du chanteur dans le village où a vécu sa mère.

Sur ce sujet
Une faute?

Des motos qui pétaradent et des larmes aux yeux : plus de 2.000 fans du chanteur Johnny Hallyday, décédée le 5 décembre, ont inauguré samedi une statue à l'effigie de leur idole dans un village du sud de la France où est enterrée sa mère.

«Johnny, c'est mon Dieu»

Haute de trois mètres, la statue en résine est installée sur le terrain d'un restaurant en bordure de route nationale: le chanteur désigne d'un doigt la foule, et tient un micro dans l'autre main.

«Johnny, c'est mon Dieu, moi je ne suis qu'un apôtre», résume Mickaël Arme, alias Johnny Mike sur scène, qui entretient sa ressemblance avec «l'idole des jeunes». Pour ces inconditionnels, dont beaucoup arborent un portrait du rockeur sur leur tee-shirt noir, ou tatoué sur l'épaule, Johnny est un «frère», il est «tout», et sa disparition les a plongés dans un immense chagrin.

Quand Johnny - qui aurait eu 75 ans ce vendredi - est mort, «j'ai eu un choc énorme, j'en ai chialé; Johnny vient de me tuer ma jeunesse», confie de son côté l'initiateur du projet, Pierre Ragottaz, 76 ans. L'idée d'une statue lui est venue quand il se trouvait aux obsèques du chanteur à l'église de la Madeleine à Paris.

Le choix du chanteur d'être enterré à des milliers de km d'ici, sur l'île des Antilles françaises de Saint-Barthélémy, a laissé des milliers de fans sans lieu, proche de chez eux, pour se recueillir.

Village de sa mère

«Je me suis dit, il n'y a qu'un endroit où il y a de l'âme, de l'ADN, c'est Viviers», un village d'Ardèche, dans le sud de la France, où a vécu sa mère. «Pendant 17 ans, il est venu, et il s'est rendu à l'enterrement de sa maman», poursuit l'homme à la barbichette blanche.

Le septuagénaire, entouré d'une poignée d'autres fans, a alors tenu à ce que le monument, dont le coût s'élève entre 12.000 et 15.000 euros, soit fait «par les fans, pour les fans». Une association a été créée et les dons ont afflué.

Jusqu'à ce que la bataille autour de l'héritage donne «un coup de frein», seuls les mordus continuant à faire parvenir des dons, observe M. Ragottaz, pour qui le rockeur a été «maladroit» envers ses deux premiers enfants, David et Laura, qu'il a déshérités.

Un lieu de pèlerinage

Près de 300 donateurs auront leur nom inscrit sur le socle de la statue, réalisée par le sculpteur Daniel Georges.

L'oeuvre a été dévoilée samedi sous un soleil de plomb, tandis qu'un sosie vocal de Johnny entonnait «Je te promets», repris en choeur par le public. Des dizaines de motos ont alors pétaradé de concert.

Les bikers avaient défilé en convoi dans la matinée, accompagnés de voitures américaines et d'une Dauphine rose, peinte avec des portraits de l'idole et dédicacée par son fils, David Hallyday.

«Un grand moment»

«Quand on a installé (la statue) hier (vendredi), ça a été un grand moment, j'ai pleuré», avoue Thierry Magnet, 57 ans, vice-président de l'association, pour qui «la prochaine étape, c'est d'accueillir un maximum de gens sur le site, en pèlerinage».

A l'image de cette fan lyonnaise de 57 ans, Cathy Munoz: «quand j'aurai besoin de le voir, je viendrai ici parce que Saint-Barth, c'est un petit peu loin». «J'y suis allée en décembre, ma fille m'a payé le voyage et j'ai passé un moment très émouvant, j'ai passé ma journée sur la tombe», raconte-t-elle en agitant un drapeau rouge à l'effigie de Johnny.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • filou le 17.06.2018 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JH

    je suis un grand fan de Johnny, mais de là à le prendre pour un Dieu..il y à des limites...

  • Eroblu le 16.06.2018 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Affreux

    La statue a apparement été réalisée par le même sculpteur qui avait façonné le buste de Cristiano Ronaldo...

  • SML le 16.06.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel niveau

    Boh.... il y a pas de mots, enfin oui : du grand nimporte quoi! Mdrrrrr

Les derniers commentaires

  • Jean Schiedebbrez le 20.06.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Johnny National

    Et il y en a qui vont visiter ce... "truc"? Le monde court à sa perte, décidément.

  • LFK le 18.06.2018 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insensés

    Pfffff nimporte quoi, considérer un être humain comme soi-même pour Dieu ou un dieu, franchement cest absurde !!! Cétait quun homme et un chanteur comme les autres. Et en plus ces gens, ils ont pas dautres choses à faire dans leur vie que de perte leur temps à idolâtrer une statue...cest lamentable !!!

  • harrybloom le 18.06.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Réveillez-vous!

    Ce type a violé plusieurs femmes et en on veut en faire une idole...

  • Cmdt Costeaud le 18.06.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Jauni l'immortel

    Pour la statue un seul fabricant encore en activité c'est M. Kim Jung Un il en a un stock plein . sur option il va vous changer la tête et la coiffure sans problèmes .

  • Jack le 18.06.2018 06:16 Report dénoncer ce commentaire

    Trop belle

    J'veux la même dans mon salon.