France

15 novembre 2018 18:31; Act: 15.11.2018 18:31 Print

Vincent Cassel s'insurge contre le cinéma français

Sur Instagram, le comédien de 51 ans a dénoncé un certain «formatage» des films tricolores. En 24 heures, le post a été aimé près de 45'000 fois.

storybild

L'acteur a poussé un coup de gueule contre le formatage des affiches de cinéma. (Photo: Mustafa Ciftci)

Sur ce sujet
Une faute?

Des acteurs tout sourire sur un fond bleu presque uniforme, où le le titre du film est simplement colorié en jaune. Ce genre d'affiche cinématographique a le don d'énerver Vincent Cassel au plus haut point. Mercredi 14 novembre, l'acteur de 51 ans a décidé de dénoncer ce qu'il appelle simplement «un nivellement par le bas des distributeurs».

Dans une publication Instagram, le comédien a partagé un montage d'affiches de plusieurs films dont «Demi Soeurs», «Love Addict» et «A Bras Ouverts» afin d'étayer ses propos.

«Exemple flagrant du formatage, du manque d'invention, de la flemme et du nivellement par le bas des distributeurs. #onprendlesmêmesetonrecommence #vivelaFR», a écrit l'ex de Monica Bellucci en commentaire.

Selon Le Figaro, cette prise de position pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour la suite de la carrière du comédien. S'il sera à l'affiche le 19 décembre de «L'Empereur de Paris», son interprétation de Vidocq n'a pas totalement convaincu les critiques cinématographiques. «Peut-être que les confrères qu'il épingle lui demanderont sinon des comptes, du moins de balayer devant sa porte», peut-on lire dans le quotidien français.

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DoBerMan le 15.11.2018 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il a pas tord.

    Rien de nouveau qu'il dénonce! Pourtant il y a des artistes qui peignent à la peinture, des oeuvres d'art! Le numérique permet de faire encore mieux, et pourtant.. on économise sur un poste essentiel. Mais le pire, c'est de voir un film à l'autre, sans différence, même rôle, même humour, même final, du coup pourquoi le voir? T'en a vu un, tu les a tous vues (formaté).

  • TC le 16.11.2018 02:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La formule zéro risque du cinéma français

    La formule des film français est simple: 1) un sujet de société ( au choix : métissage, réfugiés, homosexualités, racisme, chômage, banlieue ). Et 2) des couples qui s engeulent. Si y a pas des couples qui s engeulent où qui se prennent la tête, c est pas un film français. Je suis même convaincu qu on pourrait écrire un logiciel de création de films français avec cet algorithme très simple.

  • Lysa le 15.11.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrai

    En même temps il na pas tort. Je suis une grande cinéphile, le marché déborde et honnêtement les films français jen vois très très peu. La quantité au détriment de la qualité. Louis de Funès et Yves Montand entre autres ca cétait la Belle Époque du cinéma français.

Les derniers commentaires

  • Holly Wood le 16.11.2018 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fond de la corbeille

    Si il parle des navets de Claude Lelouch et de la bande à Arcady, il a entièrement raison.

  • Blerim Bachim le 16.11.2018 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe

    51 ans ? On lui en donne plus de 70.

    • Popoches le 16.11.2018 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blerim Bachim

      Ça c est la magie des valises!

  • Steve le 16.11.2018 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité!!!

    Le seul film français potable c'est encore intouchable. Le problème c'est que c'est chaque 30 ans qu'un film comme celui la marque les gens. Pour le reste faut remonter très loin dans le passé. Bourvil, de funes, Gabin, doivent se retourner dans leur tombe!!!

    • CinémaParadiso le 16.11.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Travailler les scénarios

      On ne retrouvera plus jamais ça et malheureusement il faut se faire à cette idée. Si bons acteurs il y a en ce moment (faut bien creuser), il faut travailler des scénarios qui tiennent la route. Un feuilleton quotidien comme «demain nous appartient », ben pour une fois, ça se laisse regarder. Comme quoi ...

    • narcisse le 16.11.2018 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Steve

      oui question de goûts..perso intouchable je l'ai trouvé assez gnan gnan et le problème est que quand un réalisateur produit un film qui marche comme intouchable par ex. tout le monde se plonge dans la brèche et nous pond un remake plus où moins pareil plutôt que de faire dans l'originalité.La tendance est aux films qui dénoncent (racisme,xenophobie,sexisme...) et n'est malheureusement pas prête de s'inverser. Des films plus légers, sans moralisation, seraient une bouffée d'air frais dans le cinéma actuel.

    • Jogy Lours le 16.11.2018 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Steve

      Oui! A present ce n'est plus que des films nul! par contre pour mrd. et Chr. dans les textes ils sont champions du monde!

  • Ouèsava le 16.11.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Memento

    Ne pas oublier que le cinéma français est fortement subventionné. A partir de là...

  • Jopuplpo le 16.11.2018 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    La haine

    Vincent Cassel un des seul acteurs français réellement talentueux avec Dujardin ! J'ai revu instinct de mort et lennemie public numéro 1 hier incroyable !