Etats-Unis

11 janvier 2016 17:36; Act: 11.01.2016 17:36 Print

«Castle»: les scénaristes doivent-ils trouver une fin?

«Castle» n'ayant pas encore été renouvelée, les scénaristes ne savent pas quoi écrire pour les derniers épisodes de la saison 8.

storybild

Stana Katic et Nathan Fillion sont les deux héros de la production depuis ses débuts, en 2009. (Photo: bob D'amico)

Sur ce sujet
Une faute?

Beckett et Castle seront-ils de retour en septembre? Impossible de le savoir pour le moment, puisque la saison 9 n'a pas encore été commandée. Ce qui embêtent profondément les scénaristes. Alexi Hawley et Terence Paul Winter sont en train d'écrire l'épisode 17, et doivent donc savoir quelle direction prendre pour les chapitres 21 et 22.

«Terminer une saison sur un gros suspense incite les fans à revenir», a expliqué Hawley au cours d'une conférence. Toutefois, choisir ce moyen peut être très frustrant si la série disparaît finalement de l'antenne. «A l'opposé, quand une saison se termine sur une vraie conclusion, c'est plus difficile de relancer la machine l'année suivante», continue-t-il. C'est clair: Hawley et Winter n'ont aucune influence sur les décisions prises plus haut.

«C'est à la chaîne de peser le pour et le contre, explique le spécialiste des séries Pierre Langlais. Les audiences sont plutôt en baisse, le format «duo de flics» est un peu en fin de vie, Castle et Beckett sont enfin en couple: à ABC de savoir s'il y en a encore sous le capot». Autre décideur: la star du show, Nathan Fillion. «C'est clairement lui qui a les clés en main», continue l'expert. Pour lui, la série pourrait survivre au départ de Stana Katic, l'autre star de la fiction, mais pas à ­celui de l'interprète de Castle: «Continuer si tous les acteurs s'en vont, c'est suicidaire.» Les comédiens n'ayant pas encore resigné leur contrat, les scénaristes vont devoir prendre leur mal en patience...

(mja)