Le Grand JD

22 février 2017 07:07; Act: 22.02.2017 08:41 Print

«Cette vidéo n'est rien par rapport à ce que j'ai vécu»

par Julienne Farine - Le youtubeur genevois Le Grand JD est parti tourner à Mossoul. Il a ramené des images fortes, émouvantes et même drôles de son voyage.

Sur ce sujet
Une faute?

En général, les séquences que publie le Genevois sur YouTube sont humoristiques. Alors, quand il a posté une vidéo le montrant dans la ville irakienne de Mossoul, avec le reporter Bernard Genier et le cameraman et photographe Fabien Wohlschlag, le jeune homme a surpris ses followers.

Le but du Grand JD n'était pas de réaliser un reportage journalistique, mais de montrer ce qui se passe sur le terrain, là où des hommes combattent chaque jour le groupe Etat islamique. «Je suis revenu avec sept heures d'images, j'ai dû faire des choix pour en tirer une vidéo de 26 minutes», explique-t-il.

Le résultat est prenant. On suit le jeune homme sur le front, à quelques dizaines de mètres des tirs, mais on le voit aussi partager des moments du quotidien avec les habitants de la ville. «Cette vidéo, ce n'est rien par rapport à ce que j'ai vécu. Je suis passé par plein d'émotions», confie-t-il.

S'il a eu peur sur le terrain, Le Grand JD a également un peu redouté la réaction de ceux qui le suivent sur le Net. «Je craignais que ce projet soit mal perçu», dit-il. C'est tout le contraire qui s’est produit. La vidéo, postée le week-end dernier sur internet, lui a valu les félicitations des internautes, mais aussi de ses collègues youtubeurs. «En six ans, c'est celle qui a eu le plus d'impact et qui a fait le plus réagir», assure le Genevois, qui précise à la fin du film qu'il faudrait que de tels sujets voient plus souvent le jour. Pour le moment, cependant, aucun autre voyage tel que celui qu'il vient de faire au Proche-Orient n'est prévu.