E-mails trompeurs

04 mars 2011 10:13; Act: 04.03.2011 10:29 Print

«Koh-Lanta» au coeur d'une arnaque

par Céline Duruz - Les noms de Denis Brogniart et de son émission ont été utilisés par des arnaqueurs ivoiriens, qui promettent une forte somme aux gagnants qui les appellent.

storybild

L'animateur de «Koh-Lanta» se retrouve bien malgré lui au cœur d'une arnaque sur internet. (Photo: TF1)

Une faute?

Le présentateur de «Koh-Lanta» et le jeu d’aventure de TF1 sont au cœur d’une arnaque sur internet selon Télé-loisirs. Des fraudeurs utiliseraient le nom de l’émission et de Denis Brogniart pour escroquer par e-mail des internautes.

Ces derniers reçoivent un courriel dans lequel on leur annonce le gain d’une forte somme d’argent. C’est Le Parisien qui a révélé vendredi que la dernière idée des escrocs du Web est d'utiliser le nom de «Koh-Lanta», le jeu d’aventure de TF1 comme attrape-nigauds.

L’e-mail, dont le nom de l’émetteur est inconnu, débute par une phrase similaire à celle-ci selon le quotidien français: «L’équipe de Koh-Lanta vous félicite car après d’énormes moments de recherche, nous vous envoyons ce mail pour les résultats de la loterie Koh-Lanta». L’expéditeur promet la somme de 80’000 euros au destinataire (plus de 102'600 francs), soit presque autant que la récompense remportée par le vainqueur du divertissement sur l’île.

Numéro de téléphone ivoirien

Les arnaqueurs enfoncent ensuite le clou: ils disent aux gagnants de contacter directement Denis Brogniart constate Télé-loisirs. Il faut l’appeler le plus rapidement possible au numéro qu’ils indiquent. D’après les médias français, ce dernier est localisé en Côte d’Ivoire.

Infos boiteuses

Plusieurs indices peuvent mettre la puce à l’oreille des internautes ayant reçu ce courriel, notamment le fait que l’huissier de justice chargé du tirage au sort se prénomme... Guy Roux, l’entraineur de l’équipe de foot de l’AJ Auxerre.