Mardi soir

15 mars 2011 08:07; Act: 15.03.2011 16:58 Print

«Nouvelle Star» n'est plus, place à «X-Factor»

par Fabrice Aubert - Le concours de chant télévisé connu mondialement revient en France pour trois mois.

Une faute?

Après une première saison diffusée entre 2009 et 2010 sur W9, «X-Factor» débarque ce soir sur M6, en lieu et place de «Nouvelle star». Principale différence entre les deux émissions? Les auditions se font d’emblée en présence du public et dans de véritables salles de concert pour «X-Factor».

Les concurrents, seuls ou en groupe, se retrouvent face à un jury composé des chanteurs Christophe Willem et Veronic DiCaire, du chef d’orchestre Olivier Schultheis et d’Henry Padovani, fondateur du groupe­ The Police.

Grâce à l’engouement suscité par «Nouvelle star», les précastings ont vu défiler 25 000 candidats. Après diverses phases de sélection, il ne restera que douze prétendants répartis, en fonction de leur âge et de leur sexe, dans quatre catégories. Chacune d’entre elles sera chapeautée par un membre du jury, qui coachera les chanteurs.

Et les Suisses? «Il y a eu plusieurs candidats venant de chez vous», confirme le chargé de la communication pour «X-Factor». Mais sans révéler si certains figurent parmi les finalistes. L’un des Suisses, le chanteur Fabrizio Ferrara, s’est rendu au précasting de Lyon. Son aventure s’est arrêtée à ce stade et ne sera donc même pas diffusée. «Pas grave, j’y suis allé pour le délire», explique le Vaudois de 22 ans.

Quelques vidéos de «X-Factor» 2011