Canal+

21 novembre 2019 21:22; Act: 21.11.2019 21:22 Print

«Un lionceau n'a rien à faire sur un plateau télé»

Une association de défense des animaux a porté plainte contre «Clique» après un numéro impliquant un bébé lion.

Une faute?

Au siècle dernier, les magiciens avaient pour habitude de faire sortir des lapins ou des colombes de leur chapeau. Aujourd'hui, utiliser une bête sur scène ou à la télévision est vu d'un très mauvais œil par le public et encore plus par les défenseurs des droits des animaux. Mouloud Achour n'y avait apparemment pas pensé quand il a invité Kader Bueno à présenter un numéro sur le plateau de «Clique».

Mardi 19 novembre 2019, l'humoriste et magicien avait emmené un lionceau avec lui dans l'émission et bien que l'animateur ait précisé que le félin avait été bien traité, les réactions courroucées ont envahi les réseaux sociaux. En plus des internautes, plusieurs associations telles que 30 millions d'amis et Code animal ont fait part de leur colère. L'une d’elles, appelée One Voice, a même décidé de porter plainte contre le programme de la chaîne cryptée pour mauvais traitements et demandé la saisie de la bête. «Un lionceau n'a rien à faire sur un plateau télé! Où est sa mère? Dans la nature, la moitié des lions ont disparu en vingt ans, vous pensez que maltraiter et chosifier un bébé lion va aider?» a-t-elle écrit sur Twitter.





Sur le même réseau social, l'équipe de «Clique» a réagi, déclarant entendre les personnes offensées par le numéro. «Nous présentons nos excuses, là n'était pas notre intention. Merci de nous avoir sensibilisés, que cela nous serve à tous de leçon et de prise de conscience», était-il indiqué dans le post.


(jfa)