Blessé sur ZDF

10 février 2011 10:45; Act: 10.02.2011 10:51 Print

«Un peu d’espoir» pour Samuel Koch

par Fabrice Aubert - Le jeune Allemand paralysé suite à sa chute dans l’émission «Wetten dass…?» fait des progrès. Mais l’espoir de le revoir marcher un jour reste mince.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi prochain, l’émission allemande «Wetten dass… ?» fêtera ses 30 ans. Il s’agira de la première diffusion depuis le drame survenu lors de la performance de Samuel Koch en décembre dernier. L’occasion de prendre des nouvelles du jeune homme paralysé depuis la chute qu’il a faite en direct en tentant de sauter par-dessus une voiture qui se dirigeait contre lui.

Le magazine allemand «Stern» a rendu visite pendant plusieurs jours à Samuel Koch dans la clinique suisse alémanique de Nottwil, où il est toujours soigné. «Il y a de nouveau un peu d’espoir», peut-on lire sur le site du «Stern». Malgré de douloureuses complications survenues ces derniers temps, Samuel Koch va «mieux». Il continue de suivre quatre heures de thérapies par jour pour tenter de réactiver ses muscles, mais voudrait le faire 24h sur 24 s’il le pouvait, selon les dires de sa famille. En ce moment, il essaye de contrôler les muscles de ses bras dans le but de pouvoir plier ses coudes. «Il est paralysé des épaules aux pieds, rappelle cependant son père. Même si je voudrais ajouter ‘pour l'instant’.»

Le jeune Allemand est nourri par ses parents. Chacun des trois repas qu’il reçoit durent près d’une heure. Samuel se sent de nouveau comme un enfant. Il doit demander à sa mère de lui essuyer le nez. Son traitement va durer encore de nombreux mois, précise le «Stern».

Samuel Koch a beaucoup reparlé de l’accident avec son père, qui était au volant de la voiture au-dessus de laquelle l’adolescent s’est élancé. «Nous nous sommes remémoré les faits ensemble, explique Christoph Koch. Peut-être n’as-tu pas sauté assez énergiquement, ou peut-être ai-je roulé trop vite. Ou peut-être les deux.»