Chine

21 juillet 2014 14:38; Act: 21.07.2014 14:38 Print

Boissons servies dans des poches de sang bannies

Des breuvages couleur sang inspirées des séries comme «The Vampire Diaries» et «True Blood» ont été interdites en Chine. Leur composition est trop obscure.

storybild

Voici un exemple de ces boissons tant convoitées par les Chinois.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Chinois adorent les vampires. Fans des séries «True Blood» et «The Vampire Diaries» (sans oublier la saga «Twilight»), ils se sont rués sur des boissons inspirées de ces fictions américaines.

Depuis quelque temps, des breuvages contenus dans ce qui ressemble aux poches de sang habituellement utilisées dans les hôpitaux sont disponibles sur le marché. Les étiquettes sont on ne peut plus réelles: elles affichent toutes la mention «A», «B», «AB», ou «O», soit les lettres correspondant aux différents groupes sanguins. Loin de s'hydrater avec de l'hémoglobine, les consommateurs boivent en fait des jus fruités, du vin ou de l'eau colorée pour faire «comme si».

Aucune autorisation de vente

Malheureusement pour les Chinois, ces boissons disparaîtront bientôt des étalages des magasins et des sites en ligne. En effet, la China Food and Drug Administration (CFDA) a déconseillé aux consommateurs de s'en procurer. Ces produits n'ont jamais reçu d'autorisation de vente. Par ailleurs, les indications inscrites sur l'étiquette de la boisson n'existent qu'en anglais et sont trop obscures, a indiqué le CFDA. Il existe donc un danger potentiel pour ceux qui les sirotent.

Cette pratique de vente, qui consiste à proposer des produits sans nom pour inciter les consommateurs à tester quelque chose de nouveau et d'excitant, violerait par ailleurs les «principes moraux» conforment aux lois nationales.

Au début du mois de juillet, un bar chinois d'un genre nouveau avait beaucoup fait parler de lui dans les médias. Déguisés en médecins et en infirmières, les serveurs proposent aux clients du vin rouge, du jus de cerise et d'autres boissons dans des poches de sang. Un vrai succès.

(mja)