Eurovision

11 décembre 2011 13:46; Act: 11.12.2011 13:55 Print

Des Tessinois représenteront la Suisse

Les romands ont échoué lors de la finale nationale du concours Eurovision samedi soir à Kreuzlingen (TG). Le groupe tessinois «Sinplus» défendra la Suisse en Azerbaïdjan.

storybild

Les Tessinois de Sinplus représenteront les couleurs helvétiques à Bakou. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les deux frères tessinois Ivan et Gabriel ont convaincu le public avec leur chanson pop/rock «Unbreakable» qui a obtenu 17,8% des voix. Ils se sont imposés face à treize concurrents au terme d'une émission télévisée diffusée sur les chaînes alémanique et tessinoise de la «SSR», et sur le site Internet commun à la radio et à la télévision romandes.

Peu connus du grand public, les frères de Losone (TI) ont également été plébiscités par le jury des professionnels. Celui-ci réunissait l'ex-rappeur et comédien Carlos Leal, l'animateur de télévision alémanique Nick Hartmann et le rockeur alémanique Stämpf.

Trois candidats romands ont participé à ces joutes mais n'ont pas vraiment convaincu. Katherine St-Laurent -Canadienne francophone et New-yorkaise de naissance- se classe cinquième avec 9,9% des suffrages.

Les autres terminent aux deux dernières places. Le groupe vaudois «Ze Flying Zezettes Orchestra» n'obtient que 1,1% des voix et la jeune vaudoise Sosofluo à peine 1%.


Lys Assia 8e

Cette finale nationale s'est singularisée avec la participation de la Zurichoise Lys Assia. Elle avait remporté en 1956 la toute première édition du Concours Eurovision de la chanson qui ne s'appelait pas encore Eurosong ou Eurovision Song Contest. Agée de 87 ans, elle a samedi soir interprété «C'était ma vie» qui lui a valu de se classer huitième avec 5,4% des voix.

Les demi-finales de l'Eurovison sont programmées les 22 et 24 mai prochains à Bakou. La finale se disputera le samedi 26.


Suisse lanterne rouge

L'Azerbaïdjan va accueiller pour la première fois le concours Eurovision. Ce pays est en charge de ce spectacle car le duo azerbaïdjanais Ell et Nikki s'était imposé en mai dernier avec sa ballade «Running scared».

La Suisse ne brille plus guère à l'Eurovision. Cette année, la Bâloise Anna Rossinelli est arrivée dernière et les quatre représentants helvétiques précédents ont éliminés en demi-finale.

Un résultat honorable a été conquis en 1991 par Sandra Simo arrivée 5e. Le concours a été remporté deux fois par la Suisse: 1956 (Lys Assia) et 1988 grâce à Céline Dion.

(ats)