MTV Japon

01 mars 2011 10:42; Act: 01.03.2011 10:49 Print

Des rockers habillés en nazis font scandale

Une association juive américaine a exigé des excuses de la chaîne de télévision musicale MTV Japan pour avoir diffusé une interview d'un groupe de rock japonais vêtu d'uniformes de style nazi.

Une faute?

Les six membres du groupe de J-pop Kishidan sont apparus dans des uniformes noirs ressemblant à ceux des SS lors d'une émission de «Megavector» diffusée le 23 février, a indiqué le Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, qui a exprimé «sa surprise et sa consternation».

«Il n'y a pas d'excuse pour un tel outrage», a déclaré le rabin Abraham Cooper, l'un des responsables du Centre, dans sa protestation adressée à MTV-J, à la maison de production Sony Music Artists et au manager de Kishidan, Avex Group.

«J'ai visité le Japon plus d'une trentaine de fois et je suis tout à fait conscient que beaucoup de jeunes Japonais sont informés de façon lamentable des crimes contre l'humanité commis pendant la deuxième guerre mondiale par le Japon impérial dans l'Asie occupée, sans parler de la solution finale génocidaire de l'Allemagne nazie contre les juifs d'Europe», a-t-il poursuivi. «Mais des groupes mondiaux comme MTV et Sony Music devraient le savoir.»

Ils troquent des habits de lycéens contres des uniformes nazis

Les membres de Kishidan, qui portent habituellement des uniformes de lycéens, avaient pour l'occasion revêtus des uniformes militaires noirs avec des insignes rappelant clairement les nazis, la Croix de Fer, la tête de mort et l'aigle, mais aucune croix gammée n'était visible.

Le rabbin Cooper souligne que «de tels costumes comme l'uniforme porté par Kishidan ne sont jamais tolérés dans des pays civilisés en dehors du Japon».

Le Centre Simon Wiesenthal a demandé expressément au groupe et à tous ceux qui sont impliqués dans l'affaire de présenter des excuses.

(afp)