France 5

09 août 2018 16:55; Act: 10.08.2018 08:11 Print

Grâce à Twitter, T'choupi se fait des amis

Lorsqu'ils ont appris qu'un épisode du dessin animé avait fait 0% de part d'audience, les internautes se sont mobilisés pour le petit pingouin.

Une faute?

Quand on passe à la télé un dimanche de vacances d'été tôt le matin, il y a de fortes chances de se sentir un peu seul. C'est ce qui est arrivé à T'choupi, le petit pingouin animé qui passe sur France 5.

Comme l'a remarqué le compte Audience Zéro, l'épisode diffusé le 15 juillet 2018 à 6h30 a fait 0% de part d'audience. Cela ne veut cependant pas dire qu'il n'y avait aucun téléspectateur devant l'émission, mais plutôt qu'aucun des foyers disposant d'un boîtier qui sert à mesurer les audiences n'avait allumé sa télé pour regarder «T'choupi» ce matin-là.


Il a fallu trois semaines pour que le tweet soit remarqué et que les internautes s'organisent pour faire remonter les audiences de «T'choupi et ses amis» avec le hashtag #DesAmisPourTchoupi. Et ça a fonctionné! Les téléspectateurs étaient 13'000 devant le dessin animé le 7 août et 3'000 de plus le lendemain.

«C'est clairement la première fois que nous voyons un tel engouement autour d'un programme. Je ne saurais l'expliquer», s'est étonné le créateur de Audience Zero, Maxime Rioui, dans une interview à Mashable.





(jfa)