Arctique

03 décembre 2019 15:45; Act: 04.12.2019 06:25 Print

Hugo Clément vole au secours de Mike Horn

Le journaliste de France 2 fait partie de l'expédition qui va tenter de sauver l'aventurier et son acolyte, en grand danger au Pôle Nord.

Sur ce sujet
Une faute?

En expédition depuis le 26 août 2019 dans l’Arctique, Mike Horn et son acolyte Børge Ousland sont au plus mal. La semaine dernière, les deux aventuriers, amaigris et souffrant de graves gelures ont demandé à leurs proches de mettre en place un plan d'urgence afin de les rapatrier.

Alors qu'un brise-glace, affrété par les filles de Mike, Annika et Jessica, était en route pour tenter de rejoindre les deux hommes, Hugo Clément a annoncé lundi faire partie de l'expédition pour tenter de les secourir.

Dans un post Instagram, le journaliste de France 2 explique que deux cas de figures se dessinent à l'horizon: «Soit Mike et Børge peuvent rejoindre le brise glace. Soit, le navire ne progresse pas assez vite et ils n'auront pas assez de vivres pour faire le chemin eux-mêmes.» Le cas échéant, deux autres explorateurs seront alors déposés sur la banquise afin de ravitailler les deux explorateurs pour rejoindre le navire tous les quatre.

Voir cette publication sur Instagram

Update : @mikehornexplorer et @borgeousland ont bien avancé vers le sud ces dernières 24h, et le Lance (brise glace) poursuit sa route vers le nord. Encore une centaine de kilomètres entre eux. Option 1 : Mike et Børge peuvent rejoindre le brise glace. Option 2 : le navire ne progresse pas assez vite et ils n’auront pas assez de vivres pour faire le chemin eux-mêmes. Deux autres explorateurs seront alors déposés sur la banquise par le brise glace, ils iront ravitailler Mike et Børge à ski, puis feront le chemin retour vers le navire tous les quatre. Nous, avec @jessicaahorn et son équipe, on est toujours au Svalbard sur le Pangaea, le voilier de Mike. On attend le feu vert du brise glace pour monter vers le nord et aller les récupérer pour les ramener sur le terre ferme. Situation compliquée mais sous contrôle. Photo 1 : @mikehornexplorer il y a quelques jours. Photo 2 : @borgeousland il y a quelques jours. Photo 3 : le Pangaea, à quai au Svalbard. Il est 15h quand je prends la photo, la nuit polaire est bien là...

Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le

«Nous, avec Jessica Horn et son équipe, on est toujours au Svalbard sur le Pangaea, le voilier de Mike», explique Hugo Clément, qui attend le feu vert du navire pour monter vers le nord et récupérer le duo. «Situation compliquée mais sous contrôle», continue le journaliste, qui précise que la nuit polaire rend la mission plus complexe.

Pour preuve, la photo qu'il a partagée pourrait faire croire à un cliché nocturne. Il n'était alors que 15 heures.

Voir cette publication sur Instagram

Avec @clement_brelet, on est au Svalbard sur le Pangaea, le bateau de @mikehornexplorer avec son équipe et sa fille @jessicaahorn. Mike est actuellement avec son compagnon d’aventure @borgeousland, en difficulté sur la banquise proche du Pôle nord. Leur expédition devrait déjà être terminée, mais le changement climatique fragilise la glace et ralentit leur progression. Ils sont affaiblis, victimes de gelures, et il ne leur reste que 4 jours de vivres. Un navire brise glace tente en ce moment de les rejoindre mais la tâche est compliquée. Les températures descendent jusqu’à -40 et la nuit polaire rend la navigation périlleuse. Nous allons accompagner l’équipe de Mike, qui va essayer de faire route vers le nord pour le récupérer avec Børge, quand ils seront suffisamment descendus vers les eaux libres. Dernière option si le navire n’arrive pas à les atteindre : deux autres explorateurs à ski seront posés sur la banquise pour aller les ravitailler. On vous tient au courant. #SurLeFront

Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le


L'expédition Pole2Pole de Mike Horn

(szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Radiohead le 03.12.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Putaclic

    Non, Hugo Clement ne va sauver personne. Il va simplement accompagner l'expédition avec une équipe de tournage pour faire un reportage.

  • Daniel le 03.12.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dangers, pourquoi !

    Ok, il y a des gens qui veulent se mettre en danger en accomplissant des "exploits" ! Mais personne ne leur a rien demandé... alors j'espère juste que tout ça ne mettent pas en danger les sauveteurs ! C'est le même problème avec les alpinistes de l'extrême.

  • Dufnu le 03.12.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout compris

    Bravo le bilan écologique de cette expédition ! Greta sera sur le brise-glace pour sauver cet amoureux de la nature ??? Ok... je sors

Les derniers commentaires

  • Prénom / Nom le 04.12.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Titre

    Quelque soit la manoeuvre politique, médiatique ou éthique, faut quand même y aller la bas. Perso si ça me laisse passer quelques instants avec Mike, ça vaut toujours le coup Au delà de la culture de l'ego plébiscité par certains potins, il y a l'être. Cet homme est incroyable qu'importe ses motivations. On vote bien pour d'anciens prisonniers alors bon, sachons relativiser de cette situation

  • José le 04.12.2019 01:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un sauvetage ou un coup de comm'?

    En quoi Hugo Clément fait partie de l'équipe de secours...? Pourquoi cette expédition surtout si Mike Horn n'a pas demandé d'aide ? Je ne peux m'empêcher de penser que Mike Horn n'est devenu qu'une machine à fric... un produit marketing dans les mains de ses filles...! Et Hugo Clément, le roi de l'écologie, le sauveur de la planète, l'ami des animaux, qu'est-ce qu'il fout là ? Traverser la planète pour fendre la glace et secourir deux hommes qui n'ont rien demandé. Avant de dispenser des discours moralisateurs sur la planète, Hugo Clément ferait mieux de balayer devant sa porte son paillasson bio et naturel

    • JB le 04.12.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Relisez svp !

      Il a demandé de l aide, c est écrit noir sur blanc !

    • José le 04.12.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JB

      Oui il a demandé de l'aide mais pas d'Hugo Clément...

  • Nord le 03.12.2019 22:35 Report dénoncer ce commentaire

    Sud

    Pas compris la nuit polaire alors que c'est le printemps au sud...

    • Humm le 04.12.2019 07:12 Report dénoncer ce commentaire

      Et non...

      Effectivement t'as pas compris... il est au pôle nord ! Arctique = nord / antarctique = sud...

    • gugus le 04.12.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nord

      Il est sur la banquise au nord, pas au pôle sud...

  • Marie Rose le 03.12.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel bilan écologique déjà ?

    On en parle ou pas du bilan écologique qu'il va falloir pour aller avec un brise-glace et plein de gens pour essayer de sauver deux personnes qui ont librement choisi de se mettre dans cette galère ? Ça correspond à combien de voitures qui font la route chaque jour (avec des risques aussi) mais pour gagner ce qu'il faut pour leur famille ? Non sens ou absurde?

    • ASe le 03.12.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie Rose

      tu sais au moins à quoi ça carbure un brise glace avant de l'ouvrir bêtement?

    • ZonkeyZen le 04.12.2019 02:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ASe

      Éclaire notre lanterne alors.

    • Adrian le 04.12.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      @ASe

      De la poudre magique de fée ? Ah non, du fioul lourd. Le carburant le plus polluant de la planète.

    • Culot le 04.12.2019 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Yayayaya

      Propulsion nucléaire andouille ! Tu croyais que c'était deux roues comme le Savoie de la CGN ?

  • Team6 le 03.12.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo To Zéro

    Mike, à un moment donné il faut savoir s'arrêter ! Tango down ! Bonne retraite, un café lutz, une douche chaude et au dodo, retour casa illico presto ! Euuuh pour Hugo Boss Clémentine, fait gaffe, les ours ont faim !!

    • @Lo le 03.12.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Team6

      C'est son choix! Alors.. y a des gens qui souffrent sans rien demander..