Madrid

29 octobre 2010 16:59; Act: 29.10.2010 17:04 Print

Il représente la Suisse aux MTV Europe Awards

par Fabrice Aubert - Vaudois vivant en Suisse alémanique, Greis rappe aussi bien en français qu’en Schwyzerdütsch. C’est lui qui porte les couleurs helvètes pour la prochaine remise de prix de MTV.

storybild

Greis adore rapper tant en français qu'en suisse-allemand. «Ce sont deux instruments différents», selon lui. (Photo: Bianca)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est génial, c’est une excellente carte de visite pour moi et je suis très fier de représenter la Suisse», s'enthousiasme Greis. Le rappeur lausannois exilé de l'autre côté de la Sarine depuis des années a réussi l’exploit, en tant qu’indépendant, d’être sélectionné pour représenter la Suisse aux prochains MTV Europe Music Awards.

Il a obtenu plus de votes que les quatre autres artistes en compétition dans la catégorie «meilleur artiste suisse» - Baschi, Lunik, Marc Sway et Stefanie Heinzmann - qui sont tous signés sur des majors.

Greis est donc en lice pour le titre de «meilleur artiste européen» qui sera décerné dimanche 7 novembre à Madrid. Le public doit voter jusqu’à jeudi sur le site de MTV pour son favori. Le rappeur bilingue se retrouve face à 20 autres artistes dont Enrique Iglesias ou la Swedish House Mafia.

«J’irai de toute façon à la cérémonie, même si je ne gagne pas, assure-t-il. Mais j’y crois, comme j’ai récolté 23’000 voix dans la première phase de qualifications et que j’ai ainsi eu le deuxième meilleur score d’Europe derrière l’Allemand Sido.»

Le Vaudois voit toute cette aventure comme un coup de pouce à sa carrière, pour collaborer avec des artistes étrangers ou se produire dans d’autres pays. Vivant de sa musique depuis 2003, Greis tourne beaucoup puisque ce sont les concerts qui lui permettent de tourner. Il a déjà joué dans des pays comme l’Afrique du Sud, la Syrie ou la Jordanie, et espère pouvoir multiplier ce genre d’expériences.

En ce moment, le rappeur travaille sur son quatrième album qu’il pense sortir soit au printemps, soit à l’automne 2011.

Quelques clips de Greis: