Téléréalité

09 novembre 2018 08:55; Act: 09.11.2018 08:55 Print

Ils ont vu les étoiles avant même de quitter la Terre

Des jeunes ont poussé leur corps et leur esprit à leur limite pour remporter l'émission de téléréalité «Astronaute: le camp des recrues».

storybild

L'ex-astronaute canadien a organisé des épreuves partout dans le monde pour les 12 candidats du programme. (Photo: AFP)

Une faute?

Un des chemins à suivre pour espérer devenir un jour astronaute est de briller lors d'un des rares recrutements organisés par l'Agence spatiale européenne. Lors du prochain concours de l'institution, le gagnant du jeu de téléréalité «aura une longueur d'avance», a promis Chris Hadfield, célèbre astronaute retraité.

Le Canadien est le concepteur d'«Astronaute: le camp des recrues», diffusé depuis le 8 novembre 2018 sur la chaîne Ici Explora. Le programme voit s'affronter devant les caméras douze hommes et femmes, dont un ingénieur, une dentiste, un pilote de l'armée de l'air ou encore un chirurgien. «Je les ai entraînés dans des situations de test directement calquées sur les épreuves que les véritables agences spatiales utilisent lors du recrutement», a raconté l'ex-commandant de la Station spatiale internationale à «La Presse».

Le quinqua a mis les nerfs des candidats à rude épreuve en leur infligeant de redoutables exercices physiques et surtout psychologiques comme celui, très compliqué pour une dentiste, de piloter un hélico. «Je me foutais de la façon dont pilotaient les candidats. Ce que je voulais voir, c'est comment ils réagissaient quand on leur demandait d'accomplir une tâche qu'ils étaient incapables de faire», a-t-il expliqué. Le vainqueur du jeu sera personnellement recommandé par Chris Hadfield à l'Agence spatiale européenne.

Chris Hadfield, l'astronaute connecté
L'ancien pilote de chasse de l'Aviation royale canadienne est devenu une mégastar en partageant son quotidien à bord de la Station spatiale internationale (de décembre 2012 à mai 2013) sur les réseaux sociaux. L'astronaute acceptait aussi de réaliser certaines expériences que lui suggéraient les internautes. Chanteur talentueux à ses heures perdues, Hadfield a fait un carton sur YouTube avec la vidéo de sa reprise dans l'espace de «Space Oddity» de David Bowie.

(jde)