Etats-Unis

13 mars 2017 17:58; Act: 13.03.2017 17:58 Print

Innocent ou coupable, c'est le public qui décide

Dans «You the Jury», de vrais prévenus seront jugés à la télé. Ce sera aux téléspectateurs de faire part de leur verdict.

Sur ce sujet
Une faute?

Décidément, ça devient une mode ou presque de transformer le téléspectateur en acteur de son programme favori. Après Netflix, qui veut que les fans de ses séries décident de la suite de l'intrigue, voilà que la Fox va demander à son audience de statuer sur le sort de prévenus jugés en direct.

Ceux qui tomberont sur «You the Jury» dès le 7 avril 2017 découvriront un plateau télé transformé en salle de tribunal. Il y aura la juge, les avocats, tous connus pour avoir défendu des célébrités américaines, le plaignant et le prévenu. Après les témoignages des différents témoins et les plaidoyers, le public aura cinq minutes pour envoyer son verdict, coupable ou innocent, par SMS ou via une application de la Fox. Détail amusant: comme l'émission ne sera pas diffusée en direct sur la côte ouest des Etats-Unis (à cause du décalage horaire), le verdict pourra changer si les résultats de la côte ouest font basculer la première décision.

Heureusement, seuls des conflits relevant du droit civil, et non des affaires de meurtre ou de terrorisme, seront jugés dans ce tribunal civil. Les dossiers donneront une idée de ce qui préoccupe les Américains, comme les limites de la liberté d'expression, les droits des homosexuels ou encore la liberté religieuse. D'autre part, le plaignant et le prévenu auront accepté en amont du procès de respecter le choix des téléspectateurs, acte qui rendra ainsi le verdict légal, rapporte The Wrap.

En 2015, NBC avait également annoncé un projet similaire, sous la forme d'un spin-off de la franchise «New York, police judiciaire». La chose semble toutefois avoir été mise de côté, du moins pour le moment.

(mja)