Netflix

31 juillet 2018 11:18; Act: 31.07.2018 11:54 Print

La reine reste moins payée que le prince

Claire Foy, star de «The Crown», n’a pas reçu le bonus qui devait la mettre à égalité avec son collègue Matt Smith.

storybild

Claire Foy n'a pas touché un centime de compensation salariale. (Photo: AFP/Rich Fury)

Sur ce sujet
Une faute?

C’est une injustice qu’elle a combattue avec la détermination d’une tête couronnée. Claire Foy, alias Elisabeth II dans «The Crown», n’accepte pas d’avoir été moins bien rémunérée que son partenaire à l’écran, Matt Smith, dans le rôle de son mari le prince consort Philip. L’affaire, devenue l’un des symboles des inégalités de l’industrie audiovisuelle, avait agité la Toile au printemps dernier.

Face à la polémique, la plateforme Netflix, qui diffuse la série depuis novembre 2016, avait annoncé qu’elle dédommagerait la comédienne en lui octroyant 250 000 fr. de bonus pour les deux premières saisons déjà tournées. Or, l’actrice affirme ne pas avoir vu la couleur de cet argent, ni même avoir eu l’occasion d’en discuter avec la production, comme elle l’a raconté dans une interview à la chaîne Al Arabiya.

Claire Foy promet de continuer la lutte. «J’ai compris que si je reste silencieuse à ce sujet, cela va me porter préjudice à moi-même, mais aussi à beaucoup d’autres personnes»,
a-t-elle déclaré. On retrouvera la comédienne britannique de 34 ans dans la troisième saison de «The Crown», dont la mise en ligne est prévue pour le début de l’an prochain. Suivant la famille royale dans les années 1970, ces nouveaux épisodes verront toutefois disparaître Claire Foy au profit d’une nouvelle interprète de la reine. Il s’agira d’Olivia Colman, actrice incarnant une Elisabeth désormais quadragénaire.

Découvrez les premières images de la troisième saison:

(cch)