RTS Un

20 février 2018 21:42; Act: 20.02.2018 21:42 Print

Le militaire devenu acteur

par Julienne Farine - Ilies Kadri, jeune Lyonnais de 20 ans, joue le rôle principal du téléfilm «La Vallée», réalisé par Jean-Stéphane Bron.

Une faute?

Pour Ilies, le personnage de Riyad est un premier rôle dans tous les sens du terme. Avant d'être choisi par le réalisateur du film inspiré de ce que les médias avaient appelé le «drame de l'A1» (2010), ce militaire au sein du bataillon des chasseurs alpins avait passé plusieurs castings, en vain.

«J'avais un peu abandonné. Je pensais q'’être acteur n'était pas pour moi. Alors, ce rôle dans «La Vallée», c'est un rêve qui se réalise», explique le jeune homme. S'il continue à travailler au sein de l'armée, Ilies est désormais certain que son avenir est dans la comédie: «Je suis déterminé et prêt à tout, même à m'installer à Paris s'il le faut.» La diffusion du téléfilm sur la RTS lui servira de carte de visite.

Le rôle est celui d'un gamin qui tente de rejoindre la France après un vol de véhicules qui tourne à la fusillade, et se perd dans une vallée. Pour s'y préparer, Ilies a parlé avec des policiers et pris des cours de comédie, qu'il suit toujours aujourd'hui. Son métier actuel l'a aidé sur le tournage de la fiction. «Les conditions ont parfois été difficiles, dans la neige et le froid. Il fallait être résistant et endurant», confie-t-il.

Quand il s'est vu pour la première fois à l’écran, le Lyonnais s'est trouvé juste et il a eu des retours analogues de l'équipe. «Mais Jean-Stéphane Bron m'a dit de ne pas me reposer sur mes lauriers. Ce n'est pas parce que j'ai obtenu le premier rôle d'un film que j'ai réussi», analyse l'acteur débutant.

«La Vallée»
Mercredi 21 février 2018, 20 h 10, RTS Un