Canal +

29 novembre 2011 18:30; Act: 30.11.2011 08:16 Print

Le plagiat de Rama Yade prouvé en live

«Le Petit Journal» est revenu sur les accusations de plagiat dont fait l’objet Rama Yade en effectuant une démonstration troublante.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Une faute?

«Plaidoyer pour une instruction publique»: le dernier livre de Rama Yade continue de faire polémique. Il y a quelques jours, le philosophe Jean-Michel Muglioni avait reproché à la ministre d’avoir recopié des passages de ses écrits sans les mettre entre guillemets ni le citer.

Rama Yade avait botté en touche en expliquant qu’elle avait commis des erreurs par manque de temps et qu’elle n’avait pas voulu ennuyer ses lecteurs en multipliant les références de bas de pages! Invitée à se défendre sur France 5, dans l'émission «C à vous» du 15 novembre, elle avait assuré: «Je fais tout de A à Z.»

Mais «Le petit Journal» de Canal + a détecté d’autres traces de plagiat. L’équipe de Yann Barthès a découvert dix extraits pratiquement copiés tels quels d’articles du «Monde», de «Marianne» et du «Figaro». Pour appuyer leurs dires, ils ont fait lire en parallèle le texte de Rama Yade et l’original.

(fab)