France 2

02 juillet 2014 17:56; Act: 02.07.2014 17:56 Print

Le retour de «Pyramide» très attendu à Vétroz

par Mathilde Jarry - Les téléspectateurs retrouvent dès dimanche l’émission qui a fait les belles heures de la chaîne. Le club valaisan du jeu se réjouit.

storybild

Marie-Ange Nardi était un «maître-mot» de l'ancienne version.

Une faute?

«Pyramide», vous connaissez? Ce jeu diffusé entre 1991 et 2003 sur France 2 est devenu culte. Même Gad Elmaleh l’a parodié dans l’un de ses spectacles. Eh bien, à partir de dimanche, dès 18h45 sur France 2, les téléspectateurs pourront de nouveau stimuler leur neurones pour deviner des mots. Ainsi, avec «tentacule», «drapeau», et «Mondial», le candidat devra répondre «Paul le poulpe».

Quelques modifications ont été apportées au jeu. Les candidats pourront faire des mimes, et même chanter, ce qui était formellement interdit avant. Pas de quoi faire hurler Valérie Grange, secrétaire et membre du club Pyramide de Vétroz (VS), bien au contraire: «C’est une très bonne chose que l’émission innove et propose des choses différentes.» Si la Valaisanne est persuadée qu’aucun membre de son club ne s’offusquera de ces changements, elle sait toutefois que certains «puristes» râleront sûrement.

«Une quinzaine d'irréductibles»

Après l’arrêt de l’émission pour cause de baisse d’audience, de nombreux clubs créés pour jouer entre copains avaient fermé. En Suisse, seul celui de Vétroz, fondé en 1998, existe encore. «De 70 membres, on est passé à une quinzaine d’irréductibles», livre Valérie.

Avec le retour de «Pyramide», la Valaisanne espère que les inscriptions augmenteront. «J’ai toujours été une fan de ce jeu, parce qu’on s’amuse avec les mots. Les associations d’idées sont intéressantes.»

Le club se réunira-t-il dimanche pour regarder ensemble la première émission? «Ce n’était pas prévu, mais ça pourrait être une bonne idée. On va y réfléchir!»

L'extrait du sketch de Gad Elmaleh sur «Pyramide»: