Etude

17 mars 2011 20:39; Act: 17.03.2011 20:50 Print

Les 15-24 ans regardent la TV partout et tout le temps

par Laurent Flückiger - De nouvelles méthodes de consommation ont fait leur apparition, selon l’institut Médiamétrie: les «Atawad».

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En 2010, un jeune sur trois a suivi les programmes des chaînes sur un ordinateur fixe ou portable. (Photo: AFP)

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«Anytime, anywhere, any device». Autrement dit: n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel écran. Ce sont les nouvelles pratiques des 15-24 ans. Selon l’institut de mesure d’audience français Médiamétrie, plus d’un jeune sur quatre concilie ces trois «Atawad».

En tête de ces méthodes de consommation, on retrouve la catch-up TV, ou la télévision de rattrapage. Les jeunes sont près de 4 millions – plus d’un sur deux (52,9%) – à avoir recours à M6 Replay ou à TF1 VOD, par exemple, pour regarder la télé-réalité ou les séries. Des offres qui ne sont malheureusement pas disponibles depuis la Suisse.

La catch-up TV est essentiellement regardée sur ordinateur. Toutefois, elle est amenée à se développer sur le téléviseur, avec la multiplication des offres.

La TV sur mobile, baladeur ou ordinateur

En 2010, plus d’un jeune sur trois a par ailleurs regardé occasionnellement la télévision en direct sur téléphone mobile, baladeur multimédia ou ordinateur. Les chaînes ne s’y sont pas trompées, en intégrant de plus en plus internet et les réseaux sociaux dans les jeux et les émissions de divertissement.

Mais si l’ordinateur est le grand rival du petit écran, le «bon vieux» téléviseur peut encore souffler: il est toujours et de loin le préféré pour regarder du live.